Modernisation du réseau : la station de pompage de Toul Valcourt rénovée pour alimenter le canal de la Marne au Rhin Ouest

Les travaux de rénovation de la station de pompage de Toul Valcourt sont terminés. L’opération d’un montant de 2 millions d’euros, intégralement financé par VNF, consiste principalement à remplacer l’ensemble des machines afin de sécuriser et fiabiliser la capacité de pompage du site.

Depuis novembre 2023, Voies navigables de France (VNF) mène un important chantier de modernisation et de renouvellement des pompes de la station de pompage de Toul Valcourt (Meurthe-et-Moselle).

La station créée en 1897 disposait de pompes veilles de 70 ans qui alimentent en eau le canal de la Marne au Rhin Ouest. Leur renouvellement garantira la fiabilité des installations et permettra des gains énergétiques.

Une gestion hydraulique complexe historique

Un dispositif régénéré et modernisé pour plus de résilience du canal

Située à Toul en Meurthe-et-Moselle, la station de pompage de Valcourt permet d’alimenter le Canal de la Marne au Rhin Ouest, qui s’étend sur 131 kilomètres entre Toul à Vitry-le-François. L’eau pompée dans la Moselle alimente ensuite de manière gravitaire le canal lorsque les niveaux de l’Ornain et de la Méholle sont insuffisants pour garantir un niveau d’eau permettant la navigation fluviale.

Construite en 1897, cette station de pompage a fait l’objet depuis sa création de diverses modernisations passant notamment d’un système à vapeur à un système électrique. En service depuis plus de 70 ans, les pompes existantes, vieillissantes, imposaient des contraintes de maintenance et d’exploitation qui n’étaient plus compatibles avec les enjeux et les nouveaux modes d’exploitations.

De nombreux bénéfices attendus

La modernisation du site qui s’est achevée à l’automne 2024, doit permettre de renforcer la fiabilité des installations et de réduire sa consommation énergétique. L’intégration de systèmes automatiques doit permettre, à terme, un pilotage de la station à distance et une meilleure réactivité en période d’étiage de l’Ornain et de la Méholle afin de maintenir l’alimentation en eau du Canal de la Marne au Rhin Ouest. Cela permet de renforcer la résilience du canal en période de sécheresse notamment. 

Des investissements au service d’une infrastructure performante

L’opération a principalement porté sur le remplacement des 6 anciennes pompes par 5 pompes de nouvelle génération, moins énergivores et permettant de conserver la capacité de pompage initiale de 4 000 mètres cubes par heure. Dans son ensemble, le site a bénéficié d’une modernisation des installations permettant son bon fonctionnement (conduites, robinetterie, sondes).

Ces travaux achevés, Voies Navigables de France dispose désormais d’installations plus fiables et moins énergivores permettant de garantir la circulation des 131 kilomètres du Canal de la Marne au Rhin Ouest et s’inscrivant dans un contexte de résilience nécessaire aux adaptations du changement climatique.

Le chantier réalisé s’inscrit pleinement dans l’important programme de régénération et de modernisation des infrastructures du réseau que gère Voies navigables de France : 310 millions d’euros investis pour l’établissement en 2024, dont près de 35 millions pour le seul périmètre de la Direction territoriale Nord Est.

Le coût global de l’opération de modernisation de Toul Valcourt est de 2 millions d’euros entièrement financé par VNF.

<p>VNF garantit la gestion, le transport et la mise à disposition de l’eau sur les territoires</p>

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