Zoom sur le réseau Nord-Est

Limiter l’impact des crues, gérer les prélèvements d’eau, mettre en place des techniques végétales ou s’investir à la protection de la biodiversité, VNF Nord-Est est acteur au quotidien dans la préservation de notre environnement.

Limiter l’impact des crues

Une des missions de VNF est de limiter l’impact des crues. Cela consiste pour l’essentiel à gérer les barrages pour qu’ils aient un impact minimum sur la ligne d’eau, donc les zones inondées, en crue. Pour cela, VNF Nord-Est assure l’abaissement des vannes clapets des barrages de la Moselle.

Sur les rivières canalisées (Meuse et Moselle), des échelles de références ou marques de crues sont positionnées sur certaines écluses pour mesurer les niveaux d’eau et prendre les restrictions de navigation nécessaires le cas échéant. Sur les canaux alimentés par prélèvements dans les cours d’eau, la maîtrise de l’apport en eau limite les crues.

Limiter les phénomènes d’étiage et la sécheresse des cours d’eau

La navigation est étroitement liée à la ressource en eau. Lors des périodes d’étiage, moment où les précipitations sont moins importantes, les débits sont faibles et ne suffisent plus à alimenter les canaux. Les conditions de navigation peuvent s’en trouver impactées et des restrictions de mouillage peuvent être adoptées. Si les conditions deviennent trop sévères, la navigation est fermée.

VNF travaille au quotidien à limiter les phénomènes d’étiage. Les canaux sont alimentés par de l’eau prise dans les rivières (via des barrages puis des rigoles d’alimentation) et occasionnellement dans des zones de stockage d’eau (les barrages réservoirs).

Les barrages réservoirs sont remplis en hiver, et vidés durant l’été.

Pour la prise d’eau en rivière, les débits de prélèvement sont appliqués conformément à la réglementation. Des études spécifiques sur les débits minimums biologiques sont réalisées pour déterminer la compatibilité entre les prélèvements et les conditions de vie des espèces de poissons présentes dans le milieu. Ces valeurs doivent être affinées et validées par les services du préfet.

De manière à anticiper ces phénomènes de crues ou de sécheresse, VNF travaille en lien avec météo France et la DREAL lorraine, afin de communiquer au plus tôt et dans la mesure du possible les conditions de navigation à venir aux usagers.

Connaître le réseau et gérer la ressource en eau

Pour connaître et gérer le fonctionnement de ce système hydraulique complexe avec des barrages réservoirs, des barrages de prises d’eau, des rigoles d’alimentation, des canaux et des rivières navigables, les principales informations sur les hauteurs d’eau, les débits et les volumes sont mesurées en continu et transmises à un concentrateur. Cet outil interne, facilement consultable, permet aux agents authentifiés de visualiser les informations de la gestion hydraulique. Agents VNF, bureaux d’études, ou entreprises, peuvent accéder à cette base de données pour se renseigner dans le cadre de leurs missions.

La biodiversité

VNF Nord-Est agit en faveur de la biodiversité. Elle participe notamment à la préservation des amphibiens sur le Canal de la Marne au Rhin Ouest. Les fosses d’accumulation installées sont équipées d’un dispositif permettant aux amphibiens d’en ressortir facilement. Pour la mise en place de ses mesures et pour le suivi de la problématique, VNF Nord-Est a associé plusieurs partenaires : DREAL, AFB, ONF, CENL, Association LOANA, animatrice Natura 2000, CEREMA et Neomys pour la réalisation du suivi des espèces pour les quatre premières années. Sur ce même secteur, VNF accompagne aussi l’association LOANA dans le suivi de la population du Milan Royal.

La biodiversité est aussi au cœur des actions de VNF Nord-Est via ses actions dans les Plans Régionaux d’Actions sur les Chiroptères et les Castor, ainsi que dans le Programme Lynx Massif des Vosges.

De nombreuses actions sont lancées pour lutter contre les espèces végétales invasives et envahissantes de la recherche universitaire à la réflexion sur les moyens les plus efficaces (arrachage, faucardage, dragage…) de lutte au quotidien. VNF Nord-Est a lancé une étude permettant de diagnostiquer les différentes espèces végétales aquatiques ou terrestres qualifiées d’invasives ou d’envahissantes. Ce travail a notamment permis de mieux comprendre le développement de certaines espèce hybrides peu repérées jusqu’à présent.

La poursuite des pratiques de l’ancien Système de Management environnemental (SME) pour la protection et la restauration des digues et des berges est certifié depuis 2005 (toutes techniques de restauration). La démarche continue d’être appliquée dans le Nord-Est, permettant à la fois d’assurer la pérennité des berges, parfois de les réparer, tout en développant des écosystèmes de biodiversité. Un des objectifs est d’atteindre les 5000 mètres de restauration de berges en techniques végétales ou mixtes chaque année.

Un club des techniques végétales est organisé chaque année au sein de VNF Nord-Est pour réaliser le retour d’expérience et un point d’actualité. Un travail est lancé pour améliorer encore les techniques qui sont en partie réalisées en régie par nos équipes.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page