Modernisation du réseau : VNF réalise un diagnostic complet des canaux à Vitry-le-François

Du 16 février au 31 mars 2024, VNF entreprend la mise à sec des canaux à Vitry-le-François (51) sur 7 km de linéaire afin de réaliser un diagnostic complet de l’état du génie civil et des ouvrages.

La vidange de ce bief triple qui s’étend de l’écluse 1 de Vitry-le-Francois à l’écluse 70 de Saint-Etienne (canal de la Marne au Rhin) et à l’écluse 71 du Désert (canal entre Champagne et Bourgogne), permettra d’effectuer des réparations ponctuelles et de programmer des travaux de rénovation pour la sécurité des biens et des personnes.

La mise à sec du bief, comment ça marche ?

A partir du 16 février 2024, les canaux du bief triple seront vidés progressivement, à raison de 30 cm par jour, afin de réguler l’évacuation de l’eau.

Une pêche de sauvegarde sera effectuée par la Fédération de la Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique afin de préserver la faune du canal. 

Lorsque le bief sera à sec, VNF pourra contrôler l’état des parois de la cuvette du canal, des vannes et des aqueducs. Des réparations ponctuelles pourront être réalisées. A l’issue des travaux, le remplissage des canaux s’effectuera progressivement sur une dizaine de jours.

Riverains, restez vigilants et respectez les zones de sécurité !

Pour des raisons de sécurité, les abords des canaux seront totalement interdits au public du 16 février au 31 mars 2024.

La vélo route pourra être ponctuellement fermée, de l’écluse 1 de Vitry-le-François jusqu’au bras Landy inclus.

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial,<strong> via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

Aller en haut de la page