Région Hauts-de-France

Entre Londres, Paris et Bruxelles, les Hauts-de-France occupent une place stratégique. Au cœur de l’Europe du Nord, la région bénéficie outre sa façade maritime de nombreuses liaisons routières, fluviales et ferroviaires.
- Site web : https://www.hautsdefrance.fr
La Région Hauts-de-France est engagée dans le fluvial.
Avec environ 1 000 kilomètres de voies navigables sur son territoire, la Région Hauts-de-France est engagée dans un programme ambitieux de développement de ses axes de circulation fluviale.
Le Conseil régional octroie à VNF une participation financière pour mener à bien les études et travaux nécessaires sur le réseau navigable des Hauts-de-France dans le cadre du CPER 2015-2020.
Sur le bassin de navigation Nord – Pas-de-Calais
Principaux chantiers engagés, en vue d’une ouverture à la navigation 24h/24h et de la préparation du réseau à la mise en service de la liaison Seine-Nord Europe : travaux de mise au grand gabarit de la Deûle et de la Lys mitoyenne ; programmes de modernisation des écluses des Fontinettes, de Quesnoy-sur-Deûle de Grand Carré et Denain ; remise en navigation du Condé-Pommeroeul ; réalisation de zones d’attente pour les bateaux au-delà de 3 000 tonnes sur la Lys. Sont également programmés la construction du bassin de virement d’Arques et le doublement des écluses de l’axe Dunkerque-Cuinchy.
Par ailleurs, le projet en cours de remise en navigation du canal de la Sambre à l’Oise, sur le réseau à vocation touristique, vise à participer à la dynamique touristique des territoires.
(source https://www.hautsdefrance.fr/region-renforce-reseau-fluvial/)
Sur le réseau du bassin de la Seine
Dans le cadre des Contrats de plan État-Région 2015-2020, la région Hauts-de-France contribue à la rénovation et la modernisation des infrastructures fluviales du bassin de la Seine et participe notamment :
- Aux études du projet de mise à grand gabarit de l’Oise : projet MAGEO
- Aux études de relèvement du pont de Mours dans le cadre du projet européen Seine-Escaut
- A la rénovation de l’écluse de Venette
La Région des Hauts-de-France est également partenaire du projet du Canal Seine-Nord-Europe.
Le canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai.
Voies navigables de France, qui assurera l’exploitation et la maintenance du futur canal, se mobilise également pour réaliser les aménagements sur la partie française de la liaison Seine Escaut, dont le canal Seine-Nord Europe est le maillon central.
Dossiers
-
La mise à grand gabarit de la Deûle
C’est fait ! Longtemps espérée par les chargeurs du bassin Nord-Pas-de-Calais, la mise à gabarit 3 000 tonnes de la Deûle, projet conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, est u (...) -
La remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul
Sur le canal de Condé-Pommeroeul, Voies navigables de France conduit d’importants travaux visant à une remise en navigation à partir de 2022. Objectif : permettre aux bateaux pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes de marchand (...) -
L'aménagement de la Lys mitoyenne
Sur la Lys mitoyenne, Voies navigables de France conduit un programme de travaux, débuté en France mi-2019, visant à recalibrer la rivière transfrontalière et la mettre à grand gabarit. L’achèvement de l’ensemble du recalibrage de la (...)