La mise à grand gabarit de la Deûle
La Deûle au gabarit 3 000 tonnes
Début 2012, un important chantier a été réalisé le long de la Deûle entre Lille et Deûlémont.
Les travaux entrepris ont permis la navigation d’unités jusqu’à 3 000 tonnes au lieu de 1 350 tonnes. Les travaux ont été réalisés dans le respect des écosystèmes. Ils ont été suivis d’une opération de requalification écologique de 5 lagunes et d’un ancien bras de navigation.
Ces travaux étaient d’autant plus importants que la Deûle voit chaque année passer plus de 5,5 Mt de marchandises.
Galerie
Ecluse Don 11
Crédit photo : VNF MédiacutEcluse de Don. Pose des portes amonts. 11 avril 2018. Don.
Écluse de Don. Pose des portes amonts. avril 2018.
Crédit photo : Photos VNF_A Lebon_D GauducheauDT NPC. Passerelle de Deûlèmont.
Crédit photo : VNFChantier_reconstruction_écluse_Don_Deûle
Le chantier de reconstruction de l'écluse de Don (Nord), sur la Deûle
Crédit photo : VNF-Didier GauducheauRecalibrage de la Deûle : les mesures compensatoires achevées
Dans le cadre des travaux de mise au gabarit 3 000 tonnes de la Deûle, 4 lagunes : Deûlémont, Plaquet Halo, Hantson et le pont de la rocade Nord-Ouest, ainsi que le délaissé de Deûlémont ont été aménagés afin de protéger la faune et la flore piscicole des courants liés à la navigation, par des rideaux de palplanches équipés de passes à poissons. Sur l’ilôt du délaissé de Deulémont, un belvédère d’observation de la biodiversité ont été finalisés en 2018. Visionnez le film, ci-dessous, décrivant les différentes phases de travaux : travaux de restauration des lagunes et du bras de Deûlémont.
<p><strong>Écluse de Don</strong> – Moderniser pour développer le transport fluvial</p> <p> </p>
<p><strong>Écluse de Grand carré</strong> – Moderniser pour développer le transport fluvial</p>
En 2022, plus de 70 M€ sont engagés sur le bassin de navigation du Nord-Pas de Calais, tant pour poursuivre des opérations existantes que pour lancer de nouveaux chantiers.
Ainsi se poursuit le recalibrage de la Deûle, avec l’achèvement des dragages prévu en fin d’année 2022, et le lancement de nouveaux chantiers de restauration et d’allongement des écluses comme Quesnoy-sur-Deûle pour un budget global de 35 millions d’euros jusqu’en 2026.
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