C’est fait ! Longtemps espérée par les chargeurs du bassin Nord-Pas-de-Calais, la mise à gabarit 3 000 tonnes de la Deûle est une réalité.

La Deûle au gabarit 3 000 tonnes

Début 2012, un important chantier a été réalisé le long de la Deûle entre Lille et Deûlémont.

Les travaux entrepris ont permis la navigation d’unités jusqu’à 3 000 tonnes au lieu de 1 350 tonnes. Les travaux ont été réalisés dans le respect des écosystèmes. Ils ont été suivis d’une opération de requalification écologique de 5 lagunes et d’un ancien bras de navigation.

Ces travaux étaient d’autant plus importants que la Deûle voit chaque année passer plus de 5,5 Mt de marchandises.

Recalibrage de la Deûle : les mesures compensatoires achevées

Dans le cadre des travaux de mise au gabarit 3 000 tonnes de la Deûle, 4 lagunes : Deûlémont, Plaquet Halo, Hantson et le pont de la rocade Nord-Ouest, ainsi que le délaissé de Deûlémont ont été aménagés afin de protéger la faune et la flore piscicole des courants liés à la navigation, par des rideaux de palplanches équipés de passes à poissons. Sur l’ilôt du délaissé de Deulémont, un belvédère d’observation de la biodiversité vient d’être achevé. Visionnez le film, ci-dessous, décrivant les différentes phases de travaux : travaux de restauration des lagunes et du bras de Deûlémont.

<p><strong>Écluse de Don</strong> &#8211; Moderniser pour développer le transport fluvial</p> <p>&nbsp;</p>

<p><strong>Écluse de Grand carré</strong> &#8211; Moderniser pour développer le transport fluvial</p>

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