Le territoire du bassin minier est au cœur du réseau VNF Nord – Pas-de-Calais. Traversé par le canal à grand gabarit de la Deûle qui enregistre un trafic de l’ordre de 4,5 millions de tonnes de marchandises transportées et de l’ordre de 650 bateaux de plaisance en transit durant la haute saison ainsi que par le canal à petit gabarit de la Souchez, ces axes bénéficient d’une offre touristique de proximité riche et attractive.


Avec l’arrivée du musée du Louvre-Lens au cœur des Hauts-de-France et l’inscription du Bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, une destination touristique innovante a vu le jour, surfant sur les multiples atouts culturels de la région. L’objectif ? Faire d’un territoire en reconversion (économique et sociale) une véritable destination touristique attractive.



  • Adresse : 99 Rue Paul Bert 59300 lens

Contactez-nous

Les sites emblématiques de l’époque minière

Depuis l’inscription du Bassin minier du Nord – Pas-de-Calais à l’UNESCO, de nombreux sites miniers ont opéré une reconversion parfois étonnante, mêlant mémoire historique et développement culturel et artistique.

Cinq grands sites majeurs de cette évolution à découvrir en famille :

  • Le Centre historique minier de Lewarde est le musée sur l’histoire de la mine qu’il faut absolument voir. Un site vivant, ludique et pédagogique. A voir absolument.
  • La fosse de Wallers-Arenberg est très marquée par Germinal, le film de Claude Berri, tourné en partie ici. La visite guidée par d’anciens mineurs ayant joué dans le film est pittoresque.
  • La Base 9-9bis d’Oignies est très impressionnante. L’accès à la salle des machines est exceptionnel.
  • La Base 9/11 de Loos-en-Gohelle offre un point de vue unique sur le bassin minier de Lens depuis le sommet de ses deux terrils. Une expérience unique, à deux pas du Louvre-Lens.
  • La cité des électriciens à Bruay- la -Buissière qui permet une immersion unique dans le quotidien de l’époque minière.

Après ces visites, vous n’aurez probablement qu’une envie, revoir le film Germinal, ou bien relire le roman de Zola !

Le musée du Louvre-Lens

Magnifique bâtiment au cœur du Bassin Minier, le Louvre-Lens, conçu par l’agence d’architecture japonaise SANAA offre une perspective nouvelle au territoire. Aile décentralisée du musée parisien, le Louvre-Lens, a déjà accueilli plus de deux millions de visiteurs depuis 2012.

Les hauts lieux de la Grande Guerre

A 10 minutes de Lens, dans les vertes collines d’Artois, découvrez 2 grands sites de mémoire de la Grande Guerre : le parc commémoratif canadien de Vimy, son mémorial, ses souterrains, ses tranchées et la nécropole de Notre Dame de Lorette, la plus grande nécropole de France.

 

Retrouvez plus d’informations sur la destination sur : www.autourdulouvrelens.fr

 

Aller en haut de la page