Écluse de Rochetaillée-sur-Saône : opération de fiabilisation de la porte amont
Programmé à l’occasion de la période annuelle d’arrêt de la navigation sur la grande Saône (du 4 au 13 mars), le chantier consiste à mettre à sec le sas amont de l’écluse à l’aide de batardeaux, à déposer l’actuelle porte amont de l’écluse, à remplacer les tirants métalliques qui permettent de fixer la porte de part et d’autre du bajoyer, et enfin à poser une nouvelle porte, que VNF utilisait jusqu’à présent comme porte de secours.
Les deux prochains jours (12 et 13 mars) seront consacrés à la remise en eau de l’écluse. La porte déposée sera, quant à elle, remise en état dans les prochains mois pour servir de porte de secours.
Un ouvrage à grand gabarit sur un axe à forts enjeux
Avec Dracé, Ormes, Ecuelle et Seurre, l’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône.
En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance.
Entre 2013 et 2017, d’importants travaux ont été réalisés pour un coût de 14 millions d’euros. Il s’agissait d’allonger de 184 à 193 mètres la longueur du sas, afin de permettre le passage des convois poussés de deux barges sans désacouplage, à l’image des autres écluses du réseau à grand gabarit.
A l’horizon 2028, comme tous les ouvrages de VNF sur le bassin, l’écluse de Rochetaillée sera téléconduite depuis un poste centralisé basé à Chalon-sur-Saône. Cela nécessitera d’importants travaux notamment le changement des automates, la mise en place d’équipement de surveillance et la pose de fibre optique.
Site de Couzon-Rochetaillée : barrage de navigation et microcentrale hydroélectrique
L’écluse de Rochetaillée est couplée avec le barrage de Couzon, l’un des cinq ouvrages de régulation de la Saône, qui permettent d’assurer, même en période d’étiage, la navigation (commerce et tourisme), la pratique des loisirs nautiques et l’alimentation en eau des populations et du monde agricole par le soutien des nappes alluviales. Le barrage de Couzon fait l’objet d’opérations régulières d’entretien et de maintenance. En 2022, une passerelle de service a été posée (1 million d’euros) afin de faciliter le travail des agents de Voies navigables de France.
Le barrage de Couzon est équipé d’une micro-centrale hydroélectrique dont l’exploitation a été confiée fin 2023 à HYDRALP INVEST pour une durée de 30 ans. Cette société iséroise, au travers d’une société dédiée baptisée « Energie des Monts d’Or », réalisera près de 2.4 M€ d’investissement sous 3 ans pour améliorer la production électrique actuelle du site et rétablir la continuité piscicole. A l’issue des travaux, la production électrique devrait atteindre 16 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 500 foyers.
<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial,<strong> via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau.</strong></p>
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