Inauguration des écluses de Méricourt : un pas de plus vers la réalisation de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut
Cet événement s’est déroulé en présence de Sophie Primas, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Cécile Avezard, directrice générale de VNF, Josiane Simon, conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère communautaire de GPS&O et adjointe au maire de Conflans-Sainte-Honorine, de Paweł Wojciechowski, coordinateur du corridor de transports européen Mer du Nord-Rhin-Méditerranée de la Commission européenne, et de Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine.
Pour Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris : « La rénovation et la modernisation des Ecluses de Méricourt est une réussite emblématique de l’action coordonnée de l’Etat pour massifier le fret fluvial. Un cadre contractuel spécifique a été mis en place pour assurer la cohérence au long cours des investissements en Normandie et en Île de France : le Contrat de Plan Interrégional Etat Régions (CPIER) Vallée de la Seine. Cette réussite collective est un véritable accélérateur de la transition écologique et énergétique de la filière fluviale pour la rendre encore plus vertueuse. »
Pour Cécile Avezard, directrice générale de VNF : « Ce chantier d’envergure a pu se dérouler sans interruption pour les activités économiques, particulièrement importantes sur la Seine. A Méricourt, chaque année, ce sont 7,5 millions de tonnes de marchandises et 195 000 passagers qui empruntent les écluses. La Seine est un axe majeur pour le fluvial en France et à l’échelle européenne. La mise à grand gabarit des écluses de Méricourt, grâce au soutien de l’Etat, de l’Europe et des régions Ile-de-France et Normandie, est un élément clé pour favoriser un mode de transport décarboné au service des territoires. »
Pour la Région Ile de France : « La région Île-de-France a financé l’opération à hauteur de 15,4 millions d’euros dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine et au titre de l’acte 2 de la stratégie régionale fret et logistique qui soutient l’intégration du transport fluvial dans les chaînes logistiques comme vecteur de décarbonation et de décongestion. 68,5 M€ ont été engagés par la région Île-de-France depuis 2015 pour les infrastructures fluviales et portuaires en Île-de-France pour encourager la compétitivité de l’Axe Seine intégré dans la liaison Seine Escaut. »
Pour Paweł Wojciechowski, de la Commission européenne : « L’inauguration des écluses de Méricourt est bien plus que l’achèvement d’un projet d’infrastructure. C’est une étape importante qui nous rapproche de notre objectif commun d’une Europe interconnectée, grâce à la création d’un réseau de voies navigables à grand gabarit, long de 1 100 kilomètres, reliant la France et la Belgique aux Pays-Bas. »
Des ouvrages majeurs pour le transport fluvial européen
Le site de Méricourt est situé sur la Seine à 60 km de Paris, sur un axe fluvial stratégique connecté aux grands ports maritimes de Rouen et du Havre, permettant l’approvisionnement en marchandises des grandes plateformes logistiques franciliennes et au-delà jusqu’à Nogent-sur-Seine à l’amont ou vers le nord de la France.
Ses écluses accueillent en moyenne 260 bateaux par semaine, dont des convois fluviaux de 180 mètres de long, ainsi que des paquebots de croisière, 7j/7 et 24h/24. En 2023, 7,5 millions de tonnes de marchandises ont transité par ce site, soit l’équivalent de 375 000 camions évités sur les routes. Par ailleurs, 13 560 bateaux touristiques transportant plus de 195 000 passagers ont franchi ces écluses.
Sur l’ensemble de la Seine aval entre le Havre et Paris, ce sont plus de 13 millions de tonnes de fret fluvial transportées annuellement, soit l’équivalent de plus de 650 000 poids lourds (de 20 tonnes) évités (données 2023).
Pour gérer cet important trafic, le site de Méricourt disposait, avant l’engagement des travaux, de deux écluses : l’une de 185 mètres de long et l’autre de 160 mètres de long. Construites dans les années 60, ces écluses nécessitaient d’être fiabilisées et allongées pour accueillir davantage de convois de 180 mètres de long, afin d’accroitre la compétitivité du transport fluvial et ainsi favoriser le report modal vers un mode de transport plus écologique.
Le financement et les acteurs du projet
Les travaux de rénovation et d’allongement des écluses de Méricourt ont représenté un investissement global de 92 millions TTC (études et travaux) et ont été cofinancés par l’Etat pour plus de 42 millions d’euros, par l’Union européenne à hauteur de 34,5 millions d’euros et par la Région Ile-de-France à hauteur de 15,4 millions d’euros dans le cadre du CPIER vallée de la Seine sur la période 2015-2022.
Menés sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, les travaux ont été réalisés en conception-réalisation par le groupement Bouygues (entreprise de travaux) et BRLI / Strates-OA (maîtrise d’œuvre).
Des travaux d’ampleur avec d’importants défis techniques
L’opération de rénovation et d’allongement des écluses a débuté en mai 2020 et s’est achevée en juillet 2024.
Pour assurer la continuité des activités économiques sur la Seine, les travaux ont été réalisés sans interrompre la navigation fluviale. Cette contrainte a constitué un défi technique pour l’organisation de ce chantier qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes. Les travaux d’allongement de l’écluse n°1 à 185 mètres ont permis de maintenir le trafic fluvial des grands convois durant toute la durée des travaux.
Par ailleurs, 32 000 tonnes de déblais de chantiers ont été évacuées par voie fluviale et 80% de ceux-ci ont réutilisés pour le projet afin d’optimiser le bilan carbone du chantier et réduire les nuisances locales. Les deux nouvelles portes d’écluses (chacune de 80 tonnes, 10m de large et 12 m de hauteur) ont été rénovées dans les chantiers du Havre et acheminées également par voie fluviale.
Nature des Travaux
La nature des travaux impliquait une reconstruction quasi-intégrale des écluses afin de :
- Conforter les bajoyers (murs) des deux écluses pour résoudre les déformations des structures fragilisées par le temps, et redonner aux écluses leur largeur initiale.
- Allonger le sas de l’écluse n°1 de 160 mètres à 185 mètres de long afin de disposer sur ce site de deux écluses à grand gabarit, pour fluidifier et augmenter la capacité du trafic fluvial.
- Rénover la porte-levante de l’écluse n°2 afin de garantir sa fiabilité.
- Moderniser les équipements de navigation pour les usagers (bollards flottants pour s’amarrer)
- Créer un nouveau local de commandes des écluses et du barrage, adapté aux conditions modernes d’exploitation.
- Le nouveau local de commandes pour l’exploitation du site a été réalisé en conservant le caractère patrimonial du site.
Chiffres clés du chantier
- 92 millions d’euros TTC à terminaison (études et travaux)
- 25 000 tonnes de terres évacuées par voie fluviale pour être revalorisées
- 2 portes d’écluses acheminées par barge du Havre à Méricourt
- 50 entreprises mobilisées dont 5 entreprises locales
- 30 à 60 personnes présentes chaque jour sur le chantier
- 8 800 heures d’insertion sociale
Galerie
Rénovation de la porte-levante de l’écluse n°2_photo VNF
Rénovation de la porte-levante de l’écluse n°2
Crédit photo : VNFConfortement des bajoyers (murs) de l’écluse n°1_photo VNF
Confortement des bajoyers (murs) de l’écluse n°1
Crédit photo : VNFVue du nouveau local de commandes du site de Méricourt_photo VNF
Vue du nouveau local de commandes du site de Méricourt
Crédit photo : VNFInauguration des écluses de Méricourt_un pas de plus vers la réalisation de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut_photo VNF (2)
Inauguration des écluses de Méricourt : un pas de plus vers la réalisation de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut
Crédit photo : VNF<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, via <strong>l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>
Dossiers
-
Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le bassin de la Seine et Loire aval
Pour la 3ème année consécutive, VNF investira en 2024 plus de 100 millions d’euros pour -
VNF modernise son réseau et se prépare au transport fluvial à grand gabarit sur l’ensemble de l'axe Seine-Escaut
Voies navigables de France a inauguré ce mercredi 16 octobre ses nouveaux bâtiments à Waziers (59) et se prépare ainsi à accueillir à l’horizon 2023 le centre de téléconduite destiné à piloter l’ensemble des écluses (...) -
Le projet Seine-Escaut
Le projet Seine-Escaut est un réseau moderne de 1 100 km de voies navigables répondant aux enjeux économiques et de développement durable européens, dont les f (...)
Autres actualités
-
Modernisation du réseau : VNF inaugure le barrage de Batardeau
Le barrage de navigation de batardeau a été inauguré le jeudi 12 septembre 2024 par Cécile Avezard, Directrice Générale de Voies navigables de France, Pascal Jan, préfet de l’Yonne et Nathalie La (...) -
Modernisation du réseau : le barrage réservoir de Bouzey rénové !
Les travaux de rénovation du barrage réservoir de Bouzey (Vosges) sont terminés ! Cette opération, soutenue financièrement par le plan national de relance et de résilience (PNRR) ayant bénéficié de financement européen (...) -
Modernisation du réseau : VNF réalise un diagnostic complet des canaux à Vitry-le-François
Du 16 février au 31 mars 2024, VNF entreprend la mise à sec des canaux à Vitry-le-François (51) sur 7 km de linéaire afin de réaliser un diagnostic complet de l’état du génie civil et des ouvrages.