Les acteurs du territoire s’engagent pour le développement du canal des Vosges

Ce mardi 25 avril à Épinal, la Région Grand Est, Voies navigables de France (VNF), les Départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, la Communauté d’Agglomération d’Épinal et 4 établissements publics de coopération intercommunale partenaires, ont signé, en présence de Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges et d’Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, un partenariat afin de poursuivre le développement du potentiel fluvial et fluvestre du Canal des Vosges, sur et au bord de l’eau. L’objectif est de porter un projet de développement partagé et de co-construire avec l’ensemble des acteurs autour d’une stratégie touristique à l’échelle de l’itinéraire.

Le canal des Vosges est un élément d’identité fort du territoire lorrain. Trait d’union entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, la centaine de kilomètres de canal située entre Messein (54) au sud de Nancy et Fontenoy-le-Château (88) offre un potentiel réel de développement d’un tourisme durable et une opportunité pour valoriser les territoires traversés.

Les Départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la Communauté de communes Meurthe Mortagne Moselle, la Communauté de communes Moselle et Madon, la Communauté de communes du Pays du Saintois et la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois, conscients des enjeux à la fois de développement économique, de valorisation patrimoniale et culturelle, de loisirs et d’activités sportives ; se sont mobilisés avec Voies navigables de France et la Région Grand Est pour construire une vision partagée pour l’avenir de ce canal. L’ambition est de porter une stratégie touristique commune et de faire émerger des projets au bénéfice des territoires traversés.

Ainsi, dans les dix prochaines années, de nombreux projets émergeront autour du canal des Vosges grâce à cette démarche collective : création et renforcement des ports et haltes fluviales, harmonisation de leurs services, développement de bases nautiques ou d’aires de service pour camping-cars, réhabilitation de maisons éclusières et lancement d’animations sur les thèmes des mobilités douces, de la nature et du développement durable sont notamment envisagés dans une optique de promotion commune de la destination touristique « canal des Vosges ». Certains prendront forme dès 2023.

Ce partenariat est le fruit d’une démarche active et volontariste de longue date de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, cheffe de file du projet, qui a fédéré les acteurs du territoire pour co-construire à grande échelle un projet stratégique et opérationnel pour le canal des Vosges.

Ce contrat de canal est également la déclinaison, pour le canal des Vosges, du partenariat signé par la Région Grand Est, avec VNF et le Ministère de la Transition Ecologique, pour expertiser et développer le potentiel des canaux du territoire et notamment les moins fréquentés. En effet, deuxième région fluviale de France, le Grand Est dispose d’un capital touristique fluvial et fluvestre important, conjuguant découverte au fil de l’eau d’une nature généreuse et pratique d’activités diverses.

Aller en haut de la page