L’Europe renouvelle son soutien au projet de modernisation des écluses de Gambsheim à hauteur de 5,1 millions d’euros

Le site éclusier de Gambsheim, géré par la Direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France (VNF), bénéficie à nouveau d’un financement européen. Dans le cadre de son action pour la résilience climatique, la Commission européenne a retenu Gambsheim parmi les 19 projets français lauréats du quatrième appel à projets « transports » du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE – Connecting Europe Facility). Cette nouvelle enveloppe de 5,1 millions d’euros financera la modernisation complète du deuxième sas de l’écluse. Déjà lauréat en 2020 d’un premier soutien de 8,7 millions d’euros, le site avait engagé la modernisation du premier sas, la gestion sédimentaire du Rhin et la reconstruction du Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim (CARING). Avec ce nouvel apport,
l’Union européenne porte son soutien total au projet à près de 14 millions d’euros.

Une opération majeure pour la performance et la résilience du Rhin

Construites en 1974, les écluses de Gambsheim, les plus grandes de la navigation intérieure française, constituent un maillon essentiel du corridor fluvial du Rhin, premier fleuve commercial d’Europe. Avec 70 bateaux par jour et près de 17 millions de tonnes de marchandises transitant chaque année, leur modernisation est cruciale pour assurer la fluidité des échanges sur cet axe stratégique.

Afin de garantir la continuité de la navigation sur le Rhin, les travaux sont réalisés en deux temps. Ainsi, après 18 mois de rénovation de 2022 à juin 2024, le sas Ouest a terminé sa phase d’observation en automne 2024 et est actuellement remis en exploitation.

Désormais, il assure aujourd’hui seul la continuité du trafic, permettant au sas Est de connaître, à son tour, cette même modernisation complète.

Ce deuxième volet, d’une durée de 18 mois, prendra fin en juin 2026.

Comme pour son jumeau, les travaux du sas Est visent à restaurer et moderniser une étanchéité complète de l’écluse et des aqueducs afin d’éliminer les fuites et leurs impacts, tout en modernisant les composants mécaniques vieillissants (treuils, rails, vannes, roulements, poutre pare-chocs).

Le financement attribué en 2025 sera spécifiquement consacré à la modernisation du second sas dans un objectif d’amélioration de la résilience de l’infrastructure.

Un projet global soutenu par l’Europe et la Région Grand Est

Ce chantier colossal du site éclusier, d’une durée d’environ 4 ans, représente un investissement total de 47 M€. Cofinancé par VNF (23,5 M€), par l’établissement allemand Wasserstraßen-und Schifffahrtsamt Oberrhein (1,8 M€), par la Région Grand Est au titre du Contrat de Plan État-Région (7,9M€) et par l’Union Européenne (13,8 M€), il s’inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation des infrastructures du réseau fluvial.

« Ce second soutien de l’Union européenne marque la reconnaissance du caractère stratégique des écluses de Gambsheim pour la navigation européenne et la résilience du corridor rhénan. Il témoigne également de la confiance accordée au savoir-faire de Voies navigables de France pour moderniser et pérenniser ses infrastructures » souligne Yann Quiquandon, directeur territorial Strasbourg de Voies navigables de France.

Chiffres clés de l’opération :

Durée des travaux :

  • Sas Ouest : de novembre 2022 à juin 2024
  • Sas Est : de novembre 2024 à juin 2026

Budget de l’opération (2ème volet) :

  • Maîtrise d’oeuvre et suivi : 1,094 M€ TTC
  • Lot 1 Mécanique : 11,9 M€ TTC
  • Lot 2 Génie Civil : 3,2 M € TTC

Prochaines étapes remarquables :

  • Octobre 2025 : repose de la porte amont
  • Décembre 2025 : repose de la porte aval
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