L’Europe renouvelle son soutien au projet de modernisation des écluses de Gambsheim à hauteur de 5,1 millions d’euros
Une opération majeure pour la performance et la résilience du Rhin
Construites en 1974, les écluses de Gambsheim, les plus grandes de la navigation intérieure française, constituent un maillon essentiel du corridor fluvial du Rhin, premier fleuve commercial d’Europe. Avec 70 bateaux par jour et près de 17 millions de tonnes de marchandises transitant chaque année, leur modernisation est cruciale pour assurer la fluidité des échanges sur cet axe stratégique.
Afin de garantir la continuité de la navigation sur le Rhin, les travaux sont réalisés en deux temps. Ainsi, après 18 mois de rénovation de 2022 à juin 2024, le sas Ouest a terminé sa phase d’observation en automne 2024 et est actuellement remis en exploitation.
Désormais, il assure aujourd’hui seul la continuité du trafic, permettant au sas Est de connaître, à son tour, cette même modernisation complète.
Ce deuxième volet, d’une durée de 18 mois, prendra fin en juin 2026.
Comme pour son jumeau, les travaux du sas Est visent à restaurer et moderniser une étanchéité complète de l’écluse et des aqueducs afin d’éliminer les fuites et leurs impacts, tout en modernisant les composants mécaniques vieillissants (treuils, rails, vannes, roulements, poutre pare-chocs).
Le financement attribué en 2025 sera spécifiquement consacré à la modernisation du second sas dans un objectif d’amélioration de la résilience de l’infrastructure.
Un projet global soutenu par l’Europe et la Région Grand Est
Ce chantier colossal du site éclusier, d’une durée d’environ 4 ans, représente un investissement total de 47 M€. Cofinancé par VNF (23,5 M€), par l’établissement allemand Wasserstraßen-und Schifffahrtsamt Oberrhein (1,8 M€), par la Région Grand Est au titre du Contrat de Plan État-Région (7,9M€) et par l’Union Européenne (13,8 M€), il s’inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation des infrastructures du réseau fluvial.
« Ce second soutien de l’Union européenne marque la reconnaissance du caractère stratégique des écluses de Gambsheim pour la navigation européenne et la résilience du corridor rhénan. Il témoigne également de la confiance accordée au savoir-faire de Voies navigables de France pour moderniser et pérenniser ses infrastructures » souligne Yann Quiquandon, directeur territorial Strasbourg de Voies navigables de France.
Chiffres clés de l’opération :
Durée des travaux :
- Sas Ouest : de novembre 2022 à juin 2024
- Sas Est : de novembre 2024 à juin 2026
Budget de l’opération (2ème volet) :
- Maîtrise d’oeuvre et suivi : 1,094 M€ TTC
- Lot 1 Mécanique : 11,9 M€ TTC
- Lot 2 Génie Civil : 3,2 M € TTC
Prochaines étapes remarquables :
- Octobre 2025 : repose de la porte amont
- Décembre 2025 : repose de la porte aval
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