L’Europe soutient financièrement le projet de modernisation du site éclusier de Gambsheim
Une modernisation au cœur des corridors européens de Transport
Le projet de modernisation du site éclusier de Gambsheim s’inscrit dans le cadre de la politique des Corridors de Transport : les Ten-T.
Pas moins de 5 corridors majeurs traversent la région transfrontalière du Rhin Supérieur, et le Rhin constitue à lui seul un maillon fort du corridor Mer du Nord Méditerranée en assurant aux européens les meilleurs conditions possibles d’échanges des marchandises.
De plus, le Rhin est régi par les règles de la libre circulation des marchandises, ce qui en fait le premier fleuve commercial d’Europe. Chaque année, ce sont près de 20 millions de tonnes de marchandises qui transitent par le site de Gambsheim construit il y a plus de quarante ans.
Ainsi, il était primordial, autant pour VNF que pour l’Europe, de s’assurer de la performance de ce site et en particulier de s’associer dans la prévention des avaries qui pourraient potentiellement conduire à un report modal. Par la même occasion, s’assurer de la fiabilité et de la performance à venir du site permet aussi de donner un signal fort au monde du transport des marchandises
Cette contribution financière s’ajoute à celle apportée pour cette opération par la Région Grand Est dans le cadre du Contrat de Plan État Région.
Site éclusier de Gambsheim : zoom sur les travaux
Le site de Gambsheim permet d’assurer un service continu et permanent à la navigation. Il est constitué, entre autres, d’écluses comportant chacune un sas identique de 270 m de longueur utile et 24 m de largeur (sas Ouest et sas Est) qui permettent le franchissement de la chute d’un dénivelé de 10,60 m.
Un site modernisé pour une navigation performante, efficace et durable
Les travaux de modernisation du site éclusier de Gambsheim répondent à des objectifs strictement européens d’une navigation performante, efficace et durable. Ils s’inscrivent dans une opération phare de la Direction territoriale de Strasbourg, menée pour anticiper les risques liés au vieillissement de l’ouvrage.
La phase 2 des travaux est constituée de 3 actions :
- Restaurer les écluses de Gambsheim pour améliorer le niveau de service et les performances de la structure ;
- Augmenter la fiabilité des conditions de navigation sur le Rhin par des opérations de rétablissement de l’écoulement sédimentaire en amont et en aval de l’écluse ;
- Renforcer les capacités internationales de contrôle et de gestion du trafic autour du CARING (Centre d’Alerte Rhénan et d’Information Nautique de Gambsheim) qui supervise la navigation 24h/24, 7 jours/7 grâce à l’expertise des équipes de VNF.
Galerie
Dragages-sédiments-Gambsheim-1
Les opérations de dragage autour du site éclusier VNF de Gambsheim financées par l'Europe.
Crédit photo : VNF-Loic Chalmandrier Accent VisuelDragages-sédiments-Gambsheim-2
Dragage de sédiments à Gambsheim
Crédit photo : VNF-Loic Chalmandrier Accent VisuelFocus sur la phase 2 du projet, soutenu par l’Europe
Restauration du sas 1 de l’écluse de Gambsheim
Après des premiers investissements portés par VNF entre 2017 et 2020, les sas des écluses de Gambsheim ont été dotés d’un système de contrôle commande automatique. Cette étape préparatoire permettra d’assurer la continuité de la navigation pendant la période des travaux qui vont se dérouler jusqu’à la fin 2023.
Concrètement, le projet permettra d’apporter des solutions pour :
- Résoudre de manière globale et durable tous les dysfonctionnements liés au vieillissement de l’ouvrage (mécaniques et structurels) en apportant des solutions innovantes ;
- Augmenter la durée de vie cible de 30 ans (environ 1,5 million de cycles) en intégrant à la réalisation les besoins d’exploitation, de maintenance et de service identifiés sur l’ouvrage.
Restaurer l’équilibre sédimentaire entre amont et aval des écluses
Le site de Gambsheim est stratégique pour l’optimisation de la navigation rhénane. L’anthropisation de la section frontalière du Rhin, qui a permis un fort développement économique pour les territoires attenants, fait du fleuve une source de production hydroélectrique mais a induit un impact négatif sur l’équilibre sédimentaire. Par conséquent, l’accumulation de sédiments à l’amont des ouvrages hydrauliques conduit à un ralentissement de la vitesse commerciale à l’approche des écluses et introduit, dans l’hypothèse la plus défavorable, un risque pour la navigation.
Le soutien du fonds CEF permet de co-financer ces travaux, en plus du cofinancement allemand déjà acquis. Les travaux ont débuté en octobre 2020, pour une durée de 3 mois.
Construction d’un nouveau CARING
Vigie permanente et centre de crise, le CARING construit en 1974 est un pôle stratégique d’informationet d’alerte international situé dans le corridor du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) Rhin-Alpes. Centre opérationnel de supervision du trafic fluvial et de gestion des crises, il supervise 24h/24, 7jours/7 tous les événements et activités sur le fleuve transfrontalier entre Bâle et Lauterbourg. C’est une véritable tour de contrôle pour la navigation rhénane.
Le CARING permet :
- D’assurer la surveillance sur l’ensemble du Rhin franco-allemand de Bâle à Lauterbourg ;
- De gérer la navigation sur le Rhin et ses écluses dans un cadre transfrontalier encadré par les conventions internationales qui la régissent (Acte de Mannheim, Convention de Paris, Convention franco-allemande du 6 décembre 1982, notamment) ;
- D‘assurer la gestion de crises. Il gère les situations d’urgence comme les crues, les pollutions, les accidents de navigation, les noyades et le suivi des parcours des bateaux en transit.
Galerie
Pole-VNF-Gambsheim
Image de synthèse du futur Pôle VNF de Gambsheim
Crédit photo : DWPA-ArchitecteLa presse en a parlé
- DNA : article 22 juillet 2020 par Émilie SKRZYPCZAK
- NPI : article Septembre 2020 par Clotilde MARTIN
Nos partenaires
L’Union européenne consolide son soutien au transport fluvial de marchandises comme vecteur de transition écologique en renforçant son partenariat avec VNF. Elle intervient comme co-financeur de nombreux projets fluviaux à travers ses fonds dédiés. Le projet de modernisation du site éclusier de Gambsheim, déposé par VNF Strasbourg, a été sélectionné au titre du fonds CEF (Connecting Europe Facility).