VNF lance la concertation préalable sur le projet de doublement de l’écluse des Fontinettes

Voies navigables de France (VNF) lance la phase de concertation préalable concernant le projet de doublement de l’écluse des Fontinettes, située à Arques sur le canal de Neufossé (Pas-de-Calais).

Cette étape, prévue du 14 octobre au 24 novembre 2024, donne aux habitants – usagers et parties prenantes – l’opportunité de s’informer, de dialoguer et de contribuer sur ce projet, stratégique pour le réseau fluvial régional et le développement du réseau Seine-Escaut.

Un projet d’envergure pour le réseau fluvial en Hauts-de-France

L’écluse des Fontinettes, en service depuis 1967, est une infrastructure clé du réseau fluvial Nord – Pas-de-Calais. Face aux signes de vieillissement que présente aujourd’hui l’écluse, le projet prévoit la construction d’un nouvel ouvrage en rive droite de celle existante.

Cette nouvelle écluse, une fois opérationnelle, permettra de maintenir le trafic fluvial pendant les travaux de régénération de l’écluse actuelle.

A terme, les deux écluses contribueront au bon écoulement du trafic fluvial du Grand Port Maritime de Dunkerque appelé à se développer de manière considérable grâce à l’aménagement du réseau Seine-Escaut et aux stratégies nationales et européennes de mobilités décarbonées.

L’objectif du projet est donc de fiabiliser le site éclusier, tout en répondant à plusieurs exigences : améliorer la fluidité du trafic, assurer la durabilité de l’infrastructure et renforcer la résilience du site face aux changements climatiques.

Le projet, estimé à 200 millions d’euros, bénéficie d’études cofinancées par l’Etat, la Région Hauts-de-France et l’Union européenne dans le cadre du réseau Seine-Escaut.

Le calendrier global du projet

Concertation publique : une démarche participative et transparente

Pour assurer une bonne intégration locale du projet de doublement de l’écluse des Fontinettes, Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires ont souhaité l’organisation d’une concertation préalable volontaire. Cette démarche vise à engager un dialogue de qualité avec les habitants et les acteurs locaux.

Divers événements sont prévus pour favoriser les échanges : réunions publiques, ateliers thématiques, visites de site, et stands mobiles, seront organisés pour informer et recueillir les avis du public.

Chacun peut notamment participer :

  • A la réunion publique de lancement : le 15 octobre, à 18h, Salle Alfred André à Arques.
  • Aux visites sur site prévues à l’écluse des Fontinettes, les 22 et 29 octobre ainsi que les 13 et 16 novembre.
  • A la réunion de restitution, le 21 novembre à 18h, à l’Hôtel de Ville d’Arques

Un processus placé sous l’égide de la CNDP

La Commission nationale du débat public (CNDP), a désigné Mme Anne-Marie Royal et M. Alexis Favre-Gilly, garants de cette phase de concertation préalable. Ils veilleront à la qualité des échanges et à la transparence du processus, et dresseront un bilan de la concertation préalable à l’issue de la démarche.

À l’issue de cette phase de bilan, les échanges se poursuivront jusqu’à l’enquête publique, prévue pour 2025. Ce processus continu garantit que l’ensemble des acteurs, du citoyen au décideur politique, puisse suivre et influer sur les grandes étapes du projet.

Comment s’informer et participer ?

  • Toutes les informations sur le projet et les modalités de participation sont disponibles sur le site de VNF.
  • Une plateforme en ligne permet également au public suivre l’ensemble des rendez-vous de la concertation et de déposer ses contributions.

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, <strong>via l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau</strong></p>

Aller en haut de la page