Projet Avicafe : le schéma de déploiement de carburants alternatifs finalisé
Une première cartographie des besoins énergétiques
Ce document constitue un état des lieux qui a permis de recenser les motorisations des bateaux du bassin de la Seine, d’établir des projections d’avitaillement selon les itinéraires de bateaux et ainsi de déterminer les endroits les plus appropriés pour déployer des stations d’avitaillement proposant des carburants alternatifs.
Les prochaines étapes
La prochaine phase d’Avicafe Seine va consister à lancer une étude de faisabilité pour l’implantation de ces stations de distribution des énergies alternatives. Une station qui distribuerait chaque jour 2 à 3 t de gaz, avitaillant 15 à 20 poids-lourds et 4 à 9 bateaux coûterait 500 000 à 800 000 euros. Pour une station distribuant 1 à 2 t d’hydrogène par jour à 5 à 10 poids lourds et 1 à 3 bateaux, il faut compter 2,5 à 3 M€.
VNF engagé en faveur de l’innovation et du verdissement de la flotte fluviale
2035, c’est la date à laquelle le secteur fluvial s’est engagé à réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. D’ailleurs, rappelle Stéphanie Peigney-Couderc, directrice adjointe de VNF bassin de la Seine, “le fluvial est le seul secteur des transports à avoir signé un engagement pour la croissance verte.”
<p>Bénéficier de solutions en faveur de la transition énergétique du fluvial</p>
Dossiers
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AviCafe : un projet d’avitaillement en carburants alternatifs sur la Seine
VNF, GRTgaz, HAROPA Port et la Banque des Territoires ont décidé de conjuguer leurs efforts en faveur du verdissement du transport fluvial au sein d’un projet intitulé AviCAFE Seine (Avitaillement en Carburants À Faibles Émissions). -
Transition énergétique du fluvial : une étude encourageante pour le recours au Biogaz
Identifié par l’étude FLUENT comme l’une des énergies renouvelables utiles à < (...) -
Flotte fluviale et innovation
Voies navigables de France engagé en faveur de l'innovation et du "verdissement" de la flotte fluviale