Transition énergétique du fluvial : une étude encourageante pour le recours au Biogaz
Des moteurs prêts pour une « marinisation » rapide et à un coût de développement limité
Si la petite taille du secteur fluvial empêche la création de moteurs spécifiques, les conclusions de l’étude sont pourtant encourageantes : un moteur gaz homologué d’une puissance supérieure à 450 kW est bien disponible sur « étagère », et il existe quatre moteurs, dont les puissances sont comprises entre 40 et 230 kW, pouvant faire l’objet d’une « marinisation » rapide et à un coût de développement limité.
La mise à disposition de l’ensemble de cette gamme de moteurs (de 40 à 500kW) pourrait alors répondre à la très grande majorité des besoins de la profession fluviale.
Un livret aidant les constructeurs à la marinisation des moteurs gaz
Aussi, la volonté de VNF et Grdf est désormais d’éditer un livret aidant les constructeurs à la marinisation des moteurs gaz, sur le modèle celui réalisé par le CESNI (Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation intérieure) pour les moteurs GNR. La « marinisation » désigne la modification d’un moteur destiné à être installé à bord d’un bateau de navigation intérieure afin qu’il soit conforme aux exigences des réglementations européennes. L’opération consiste techniquement à pouvoir refroidir les moteurs gaz à l’eau alors qu’ils sont généralement refroidis à l’air.
<p>Bénéficier de solutions en faveur de la transition énergétique du fluvial</p>
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