Projet MAGEO : lancement des fouilles archéologiques préventives !
L’archéologie préventive intervient en amont des projets d’aménagement qui risquent d’endommager le patrimoine archéologique (vestiges) susceptible d’être présent sous la terre ou sous les eaux.
Le saviez-vous ?
Les diagnostics préventifs, ce sont des tranchées plus ou moins profondes qui sont creusées sur le site à étudier afin d’avoir un aperçu des différentes strates de terre présentes et d’identifier potentiellement les traces d’une activité humaine (déchets, ossements, fondations…). Si des traces sont découvertes, des analyses en laboratoire permettront de dire si des fouilles plus poussées sont nécessaires. En fin de diagnostic, la terre est remise en état dans l’ordre dans lequel elle a été enlevée afin qu’il puisse reprendre son usage initial
Les diagnostics déjà menés en 2023 :
- Juin 2023 : Diagnostic préventif du site d’une berge située à Jaux (2 hectares). Après investigations, le site ne nécessitera pas de fouilles complémentaires.
- Juin-septembre2023 : Diagnostic préventif à Armancourt (10 hectares). Après investigations, le site ne nécessitera pas de fouilles complémentaires.
- Octobre 2023 : Diagnostic préventif sur trois berges à Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence et Houdancourt (6 hectares de berges). Le diagnostic reçu n’indique pas de besoin de fouilles complémentaires.
Les fouilles à venir :
- Mai 2024 : Diagnostic préventif sur le site de compensation hydraulique de Verneuil-en-Halatte qui durera tout l’été puis reprendra de nouveau à l’automne.
- Courant 2024 : Programmation des diagnostics en cours pour les sites restants.
Galerie
actu 3 2-2 archeologie_jaux
Lancement opérationnel des diagnostics archéologiques préventifs du projet MAGEO
Crédit photo : VNF