Rééquilibrage du lit de la Loire : le remodelage des épis est terminé entre Montjean et Ingrandes

Débutés en septembre 2021, les travaux de rééquilibrage du lit de la Loire portés par VNF entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne-sur Loire (dit secteur A) avaient dû être interrompus au bout d’un mois en raison de la montée du niveau d’eau. Ils se sont donc poursuivis et terminés cette année, du 22 août à fin octobre. Les niveaux d’eaux étaient très bas, au contraire de l’an dernier, ce qui était favorable au bon déroulement des chantiers.

Ce sont au total 23 épis qui ont été traités et remodelés : 7 épis ont été supprimés et 16 ont été réduits et/ou abaissés.

Ces travaux ont été réalisés par les entreprises Guintoli, Charier et CDES sous la maîtrise d’œuvre d’ISL Ingénierie, et dans le respect des mesures environnementales. Ils ont été effectués par voie terrestre, mais aussi fluviale. L’atelier fluvial a dû attendre une légère remontée des eaux, début octobre, pour intervenir.

Après les dernières opérations de repli du chantier et de remise en état des zones ayant accueilli les bases de vie du chantier, la réception des travaux a pu être prononcée en novembre par VNF, maître d’ouvrage.

Les travaux de rééquilibrage du lit de la Loire se poursuivront sur le secteur B entre Anetz et Oudon à partir de 2023 pour une durée de 2 à 3 ans, et sur le secteur C de Bellevue, entre Sainte-Luce sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles, en 2024 et 2025.

Aller en haut de la page