Seine : point de situation du 27/02 concernant le pont de Sully dans Paris

Afin de satisfaire les demandes des navigants d’avoir davantage de possibilités de passage sur un créneau plus étendu et au vu des premiers résultats de modélisation du pont de Sully, de nouvelles modalités de passage pour les bateaux avalant de plus de 60 m sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévues par arrêté préfectoral du mercredi 28 février au lundi 4 mars inclus.

  • Mercredi 28 février de 8h35 à 11h50

  • Jeudi 29 février de 8h35 à 11h50

  • Vendredi 1er mars de 8h35 à 11h50

  • Samedi 2 mars de 8h35 à 11h50

  • Lundi 4 mars de 8h35 à 11h50

Le premier passage s’effectuera dans le sens avalant de 8h35 à 9h50, puis deux autres passages avalant sont organisés à 10h35 et à 11h35 selon les horaires de l’alternat dans le bras principal entre le pont de Sully et le pont au Change :

  • 8h35 à 9h50 avalant

  • 10h00 à 10h20 montant

  • 10h35 à 10h50 avalant

  • 11h00 à 11h20 montant

  • 11h35 à 11h50 avalant.

Ces ouvertures exceptionnelles ne sont possibles qu’en deçà de la cote 3,70 m à la station Vigicrues du pont d’Austerlitz.

Consultez le site : www.vigicrues.gouv.fr

Rappel : seuls les bateaux inscrits chaque jour et ayant participé à une réunion d’information organisée chaque matin à 7h30 par VNF sont autorisés à franchir la passe n°2 dans le sens avalant.

Rappel à la vigilance

Les bateaux stationnés entre le pont Sully et le pont d’Austerlitz ne sont pas autorisés à quitter leur stationnement plus de 15 minutes avant le début du créneau et doivent attendre la confirmation du début du créneau par VHF (canal 10) pour quitter leur stationnement.

VNF et la brigade fluviale de la préfecture de police veillent à la bonne réalisation de ces ouvertures exceptionnelles.

Le gestionnaire de la voie d’eau peut interrompre la navigation dans le bras principal et le franchissement du pont de Sully dans les sens avalant et montant en cas d’incident.

<p>Retrouvez les informations sur l&#8217;accident, <strong>les impacts sur la navigation et les réponses à vos questions</strong></p>

Point de situation

Point de situation au 24 février

Compte tenu des restrictions de navigation du fait de l’avarie du pont de Sully et de la crue (cf point de situation du 23/02/2024) un nouveau créneau de passage des bateaux avalants est prévu : Lundi 26/02 de 9h à 10h30.

Pour la suite, afin de tenir compte des demandes des navigants d’avoir des possibilités de passages sur un créneau plus étendu et en application des premiers résultats de modélisation du pont, les horaires habituels de l’alternat seront rétablis de 8h35 à 11h50, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris, qui inspectent le pont avant chaque passage.

Chaque alternat sera précédé d’un briefing des capitaines prévoyant d’emprunter la passe n°2 du pont Sully. Organisé en visioconférence par Voies navigables de France ce briefing permet de partager les consignes de sécurité et d’établir un ordre de passage des bateaux.

La mise en place de cet alternat permettra de faire plusieurs passages chaque matin des jours suivants : mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 février, vendredi 1er, samedi 02 et lundi 04 mars

Crue dans Paris – restrictions de navigation à partir du 23/02/2024

En raison du dépassement de la cote de 2,50 m à l’échelle d’Austerlitz dès 4h du matin ce 23/02/2024, et la hauteur d’eau continuant à augmenter, le bras Marie est fermé à la navigation à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, conformément au Règlement particulier de Police Seine Yonne.

Les restrictions de navigation en vigueur

  • La navigation des bateaux à passagers de plus de 110 m est interdite entre les ponts du périphérique amont et aval de Paris
  • La longueur des bâtiments, convois poussés, établissements et matériels flottants est réduite à 105 m entre les ponts Sully et Bir Hakeim.
  • Le demi-tour est interdit entre les ponts de Sully et d’Austerlitz pour les bâtiments de plus de 40 m.
  • Le bras Marie est interdit aux bateaux à passagers, de fret et de plaisance (qui étaient autorisés jusqu’à 60 m de long tant que la cote d’eau était inférieure à 2,50 m à l’échelle d’Austerlitz).
  • Le bras de la Monnaie est interdit sauf aux bâtiments transportant du public qui peuvent ménager la garde de sécurité de 50 cm au passage des ponts.

Consultez régulièrement les alertes crues et les avis à la batellerie sur l’application SIF SEINE.

Travaux sur la passerelle des Arts et sur le pont Neuf du 19/02 au 29/03/2024

Appel à la vigilance

Des travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris sont réalisés sur la passerelle des Arts du 19 février au 8 mars et sur le pont Neuf du 11 au 29 mars 2024. Ils avaient été présentés en sous-commission locale des usagers concernant le bief de Paris le 18 octobre 2023.

Dans ce cadre, selon les semaines, certaines passes sont interdites à la navigation.

Consultez l’avis à la batellerie n°1173 pour connaitre les conditions de navigation selon l’évolution des travaux et respectez les feux de signalisation.

Point de situation au 21 février

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile-de-France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris, qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les nouveaux créneaux de passage sont :

  • Jeudi 22/02 de 9h à 10h30
  • Vendredi 23/02 de 9h à 10h30
  • Samedi 24/02 de 9h à 10h30

VNF met en place un service spécial d’éclusage gratuit en amont de Paris pour les bateaux avalants

Pour faciliter le passage des bateaux sur les créneaux prévus au niveau de la passe n°2 du pont Sully, le service spécial d’éclusage existant pour les écluses de Port-à-l ’Anglais, Ablon-Vigneux et Evry, permettant un passage de 20h à 22h, est mis à disposition gratuitement.

Plus d’information sur le service spécial d’éclusage.

Point de situation au 14 février

Une réunion de dialogue et d’échanges avec le Préfet et les services de la Préfecture d’Ile de France, la Ville de Paris, VNF et les navigants s’est tenue mardi 13 février afin d’échanger sur les impacts et l’évolution de la situation.

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les nouveaux créneaux de passage sont :

  • Mercredi 14/02 de 9h à 10h30
  • Jeudi 15/02 de 9h à 10h30
  • Vendredi 16/02 de 15h à 16h30

Point de situation au 11 février

Deux nouveaux créneaux de passage pour les bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les prochains créneaux prévus sont:

  • Lundi 12/02 de 9h à 11h
  • Mardi 13/02 de 9h à 10 h.

Point de situation au 8 février

Deux nouveaux créneaux de passage pour les bateaux de fret avalant de plus de 60 mètres de long sont organisés par Voies navigables de France, sous l’autorité de la Préfecture d’Ile de France et en lien avec la brigade fluviale et les experts de la Ville de Paris qui inspectent le pont avant chaque opération.

Les prochains créneaux prévus sont :  le 8 février de 9h à 11h et le vendredi 9 février de 15h à 17h.

Point de situation au 6 février

Suite à l’interruption de la navigation sur la Seine au droit de la passe centrale du Pont Sully endommagé par un bateau le 31 janvier, un second créneau de passage pour les bateaux de fret avalants de plus de 60 mètres est prévu le mardi 6 février de 15h à 17h, après inspection par les experts de la Ville de Paris.

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