Trafic fluvial en 2022 sur le bassin Nord – Pas-de-Calais – une année encore exceptionnelle !

Campagne de communication :

La pertinence du transport fluvial s’est encore affirmée en 2022 sur le bassin de navigation du Nord – Pas-de-Calais

En hausse de +5 % par rapport à 2019, avec plus de 9,5 millions de tonnes transportées sur le bassin Nord Pas-de-Calais, l’année 2022 s’avère la meilleure année en tonnage depuis + 20 ans !

VNF Nord – Pas-de-Calais a décidé de mener une campagne de communication via la presse régionale et les réseaux sociaux, afin de valoriser ses excellents résultats auprès des publics institutionnels et politiques, de ses partenaires*, mais aussi des usagers du fluvial, actifs ou clients potentiels ou plus largement des publics attentifs aux activités de la voie d’eau.

Le transport fluvial réaffirme ses avantages économiques et environnementaux : 375 000 camions ont ainsi été évités sur les routes. Des bienfaits sociétaux pour les territoires !

Ces performances, chaque année renouvelées, sont le fruit de la mobilisation des acteurs de la chaine logistique fluviale (ports, plateformes, logisticiens, transporteurs fluviaux).

Près de 20% des tonnes fluviales manutentionnées en Nord – Pas-de-Calais se font sur le territoire du Grand Port Maritime de Dunkerque, acteur majeur du fluvial.

Voies navigables de France poursuit son défi de fiabiliser et moderniser le réseau, notamment sur l’axe Seine-Escaut par des investissements massifs de 67 millions d’euros en 2022 sur le réseau fluvial du bassin Nord – Pas-de-Calais, avec l’aide de ses partenaires *.

* L’Etat, l’Union Européenne (UE), la Région Hauts-de-France, les Départements, les ports, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, l’Office français de la biodiversité, les collectivités, etc…

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