Trois lauréats pour les démonstrateurs de bateaux autonomes décarbonés pour 2024

A l’issue du comité des mobilités « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune a annoncé les trois projets de démonstrateurs de bateaux autonomes propres qui seront expérimentés à l’occasion des Jeux de Paris 2024, dans le cadre de l’appel à projets lancé par Voies navigables de France.

« De 10 à 50 places, les trois projets de démonstrateurs que nous avons sélectionnés ont tous un point commun, au-delà de leur autonomie de conduite et de leur motorisation décarbonnée, ils portent l’ambition de contribuer aux objectifs d’excellence environnementale des Jeux et à s’inscrire dans l’héritage de 2024. » selon Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF.

Les projets sélectionnés permettront de développer à moyen et long terme de nouveaux services de transport fluvial de passagers et de marchandises sur le réseau des voies navigables exploité par VNF. Ils seront accompagnés par l’établissement public et l’Agence de l’innovation pour les transports dans la validation des sites de mise en œuvre des démonstrateurs, la recherche des financements, et le suivi des travaux et des autorisations réglementaires.

<p>Comité des mobilités JOP 2024 : trois lauréats pour les démonstrateurs de bateaux autonomes décarbonés pour 2024</p>

Aller en haut de la page