Venez fêter les 50 ans du site rhénan de Gambsheim
Les écluses de Gambsheim fêtent leurs 50 ans lors des Journées du Patrimoine 2024
Un week-end de festivités est organisé les samedi et dimanche 21 et 22 septembre autour de ces trois ouvrages emblématiques du site rhénan. Des activités culturelles et ludiques sont également programmées par les mairies de Gambsheim et de Rheinau. À cette occasion, Voies navigables de France vous propose une visite guidée et commentée du site éclusier de Gambsheim.
Avec leurs 270 m de long et 24 m de large et un dénivelé moyen de 10,65 m, les écluses de Gambsheim sont les plus grandes écluses des voies navigables intérieure de France où transitent chaque année près de 15 Mt de tonnes de marchandises. La première mise en eau est effectuée en décembre 1973 et le passage du premier bateau le 20 février 1974. Avec 70 000 m3 d’eau nécessaires à chaque éclusage, il faut en moyenne 15 minutes pour franchir les écluses grâce à un débit de vidange ou de remplissage des sas de 165 m3/s. Un poste central de commande (PCC) à l’aval des écluses, entièrement automatisé, régule le trafic des entrées et sorties de sas en continu, 365 jours par an. Ce site est également stratégique pour la surveillance du Rhin avec, à l’amont des écluses, la présence du CARING – Centre d’alerte rhénan et d’information nautique de Gambsheim. Le site éclusier de Gambsheim fait actuellement l’objet d’un vaste projet de modernisation avec la rénovation complète des 2 sas des écluses et la construction du pôle VNF – CARING visant à renforcer la performance de la navigation sur le Rhin.
Informations pratiques :
- Samedi 21/09 dans l’après-midiDe 13h à 16h
- Durée de la visite : 45 min à 1h
- et dimanche 22/09 :De 10h à 16h
- Durée de la visite : 45 min
- Réservation sur place : Se présenter 15 minutes avant le départ, le jour de l’événement – dans la limite des places disponibles.
Dossiers
-
VNF poursuit ses investissements pour un réseau plus performant et un service plus réactif
Dans la continuité de 2023, Voies navigables de France (VNF) va consacrer en 2024 une enveloppe de près de 310 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement et particulièrement pour la remise à nivea (...) -
Bilan 2023 et perspectives 2024 des investissements sur le bassin rhénan
Après avoir investi 23 M€ par an en 2022 et en 2023 pour régénérer, fiabiliser et moderniser son réseau fluvial sur le bassin rhénan, Voies navigables de France va y consacrer en 2024 une enveloppe de 22 M€.
Autres actualités
-
50 ans du site rhénan de Gambsheim
Le site rhénan de Gambsheim fête ses 50 ans en 2024. Pour célébrer un demi-siècle de production d’énergie renouvelable, d’échanges transfrontaliers et de trafic fluvial, CERGA, Voies navigables de France et les commune (...) -
Le fluvial s’invite aux Journées du Patrimoine 2024
Comme chaque année, Voies navigables de France est heureux d’ouvrir ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les équipes VNF ont toujours à cœur de faire découvrir leu (...) -
Journée du patrimoine 2024 : des ouvrages riches et des missions variées en Alsace
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, Voies navigables de France (VNF) ouvre les portes de quatre ouvrages majeurs sur son périmètre à Strasbourg :