VNF lance un AMI pour développer la logistique fluviale dans le Grand Reims

Voies navigables de France lance un Appel à manifestation d’intérêt en partenariat avec le Grand Reims pour dessiner le futur de la logistique fluviale dans l’agglomération. Ce projet représente une opportunité de développement importante pour le territoire rémois, traversé par le canal de l’Aisne à la Marne, reliant les deux rivières et ouvrant un accès vers Paris, le nord de l’Europe et le Rhin.

En 2024, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims ont démoli le pont Charles de Gaulle, première étape de leur ambitieux projet d’aménagement urbain autour du canal « Berges de Reims », réalisé en partenariat avec Voies Navigables de France.

Faire émerger des projets de logistique fluviale sur le territoire rémois

Au-delà de l’usage du canal pour les loisirs, les réflexions de la métropole se portent également sur le développement de la logistique fluviale. Le Grand Reims a mis en place une Zone à Faibles Emissions métropolitaine (ZFE) à l’échelle de son centre-ville, ce qui a un impact direct sur les chaines logistiques de l’agglomération. Dans le même temps, la concession des emprises portuaires gérées par VNF sur le port Colbert, la zone des Coïdes et la zone industrielle Sud-Est, est arrivée à son terme.  

Sept parcelles concernées

VNF évalue donc les possibilités d’emploi de ces zones au bord de l’eau pour le développement de projets liés au canal. C’est la raison du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt porté par VNF et le Grand Reims. L’objectif de cet AMI est de faire émerger des projets de logistique fluviale aussi bien dans un cadre de livraisons urbaines que de services aux entreprises du territoire.  

Sept parcelles de 3 500m² à 10 000m² et stratégiquement disposées en bord de canal à Reims et St-Brice Courcelles sont concernées.

<p><strong>Candidatez à l&#8217;AMI</strong> et participez au développement de la logistique fluviale dans le Grand Reims&#8230;</p>

Aller en haut de la page