River’Tri, la déchetterie fluviale lyonnaise
River’Tri : genèse du projet
Le projet est né d’un constat simple : la métropole de Lyon se développe, s’agrandit et génère naturellement des volumes de déchets que son parc de déchetteries ne parvient plus à traiter.
Ce constat est encore plus problématique dans Lyon intra-muros où la pénurie de foncier rend impossible la création de nouveaux sites de collecte. En effet, la ville dispose seulement de 2 déchetteries quand il en faudrait 8 d’après les préconisations de l’ADEME.
Pour poursuivre son développement et éviter d’avoir à payer les surcoûts de gestion des dépôts sauvages (jusqu’à 800 €/tonne contre 120 euros/tonne en circuit classique), la métropole de Lyon doit rechercher des nouvelles solutions complémentaires aux dispositifs existants.
En portant sa réflexion sur la presqu’île de Lyon, territoire le plus dense et le plus complexe en termes de déplacements mais desservi par le Rhône et la Saône, la déchetterie fluviale est apparue comme une solution porteuse d’avenir.
Galerie
Déchèterie fluviale River'Tri devant le siège de VNF Rhône Saône
Déchèterie fluviale River'Tri devant le siège de VNF Rhône Saône
Crédit photo : VNFArrivée de la déchèterie River'Tri sur le quai Fulchiron
Arrivée de la déchèterie River'Tri sur le quai Fulchiron
Crédit photo : VNFArrivée de la déchèterie River'Tri sur le quai Fulchiron
Arrivée de la déchèterie River'Tri sur le quai Fulchiron
Crédit photo : VNFRiver’Tri : quel est le principe ?
Une barge a été spécifiquement aménagée pour recevoir les déchets triés par catégories.
Le matin un pousseur vient amarrer la barge sur le quai.
Un dispositif d’accueil du public est déployé et des agents du service des déchets dédiés encadrent les opérations de transfert des déchets, de stationnement des véhicules vers les bennes implantées dans la barge.
En fin de journée, le dispositif est replié.
Le pousseur retourne amarrer la barge au Port de Lyon, sur un quai spécifiquement aménagé, pour les opérations de déchargement. Les déchets collectés rejoignent ensuite les filières de traitement et de valorisation habituelles.
Un projet durable pour l’environnement
Projet inscrit dans le cadre de la COP21, la déchetterie fluviale concourt à l’objectif de 25% de report modal fixé par la loi de transition énergétique. Ce service contribue à une meilleure gestion urbaine des déchets et fluidifie le trafic routier.
Projet inscrit dans le cadre de la COP21, la déchetterie fluviale concourt à l’objectif de 25% de report modal fixé par la loi de transition énergétique. Ce service contribue à une meilleure gestion urbaine des déchets et fluidifie le trafic routier. VNF étudie actuellement la mise à disposition d’un 2e quai (côté Rhône) pour le développement de ce service au cœur de la métropole de Lyon.
Vers l’extension du service côté Rhône
Le succès de la déchetterie fluviale du quai Fulchiron encourage à dupliquer l’expérience à Lyon. Un 2e point de collecte devrait ouvrir à la rentrée 2021 côté Rhône au niveau du Pont Morand (à proximité de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra), avec un service le mercredi. Au préalable, Voies navigables de France procède à des dragages pour garantir l’accès de la barge fluviale au quai en toute sécurité.