Redynamiser l’attractivité du canal du Rhône au Rhin branche Sud autour d’une vision partagée

Voies navigables de France a signé, avec la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération, la Collectivité européenne d’Alsace, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau, un partenariat visant à redynamiser le canal entre Mulhouse et Montreux-Jeune et favoriser l’attractivité touristique de l’itinéraire et du territoire.

Elaboré en 2022, ce contrat de canal a pour objectif de réaffirmer l’engagement de Voies navigables de France envers les petits canaux et leur développement en terme de tourisme fluvestre.

Assurer un avenir touristique fluvial et fluvestre sur le canal du Rhône au Rhin branche Sud

L’objectif de ce contrat est d’engager VNF et ses partenaires en faveur du développement touristique de cet itinéraire de 35km de voie d’eau qui relie Mulhouse à Montreux Jeune, avec notamment le développement du tourisme fluvestre autour de 3 axes :

  • le cyclotourisme,
  • le tourisme de proximité,
  • la plaisance.

De son côté, VNF s’engage à assurer le maintien de la navigabilité ainsi que la gestion hydraulique sur le canal du Rhône au Rhin branche sud mais aussi à accompagner les collectivités dans la dynamisation de la voie d’eau et de son patrimoine.

Un engagement commun de VNF et des territoires

Si VNF est un acteur majeur de la transition écologique dans les territoires, c’est bien avec et pour les territoires qu’il construit des solutions fluviales en prenant en compte leurs diversités. C’est dans ce cadre que sont élaborés des partenariats avec les collectivités pour adapter et développer ensemble notre action au bénéfice de l’attractivité locale.

Ce contrat de canal est un marqueur fort de l’engagement commun des partenaires pour développer l’attractivité et co-construire des projets avec une démarche coordonnée de tous les acteurs pour valoriser un itinéraire tout en respectant son patrimoine naturel et paysager.

Pour VNF, cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans le Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’État en 2021 et renforcé en 2023, dont un des axes majeurs est de construire ensemble une solution fluviale adaptée à chaque territoire et de renforcer les liens et les échanges avec les collectivités et les acteurs économiques locaux.

<p><strong>Signature du contrat de canal du Rhône au Rhin, branche Sud</strong> : un partenariat pour redynamiser l’attractivité autour du canal</p>

<p>En savoir plus sur <strong>les contrats de canal&#8230;</strong></p>

Aller en haut de la page