Signature du contrat de canal du Rhône au Rhin, branche Sud : un partenariat pour redynamiser l’attractivité autour du canal
L’ensemble des partenaires associés à cette démarche initiée par VNF s’engagent au maintien de la navigabilité et au développement touristique du canal du Rhône au Rhin branche sud autour d’une stratégie commune à l’échelle de l’itinéraire. Le contrat de canal permet d’accompagner la réalisation de projets publics pour le développement du tourisme fluvestre autour de trois axes que sont le cyclotourisme, le tourisme de proximité et les plaisanciers.
Ce contrat de canal est également la déclinaison du partenariat signé en 2022 par la Région Grand Est avec VNF, pour expertiser et développer le potentiel des canaux du territoire, notamment les moins fréquentés.
Pour VNF, cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans le Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’État en 2021 et renforcé en 2023, dont un des axes majeurs est de construire ensemble une solution fluviale adaptée à chaque territoire et de renforcer les liens et les échanges avec les collectivités et les acteurs économiques locaux.
<p>En savoir plus sur <strong>les contrats de canal…</strong></p>
Autres actualités
-
Redynamiser l’attractivité du canal du Rhône au Rhin branche Sud autour d’une vision partagée
Voies navigables de France a signé, avec la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération, la Collectivité européenne d’Alsace, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau, (...) -
Renouvellement du contrat entre VNF et l’État : le fluvial, une source de croissance verte pour les territoires
Le renouvellement du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) entre VNF et l’État a été signé le 22 décembre 2023 par Clément Beaune, ministre chargé des Transports, et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.