Contrat de plan Etat-Région Grand Est : plus de 24M€ pour la réalisation d’opérations fluviales
Cette signature a également été l’occasion pour les représentants sur place de profiter d’une visite guidée du poste de commande des écluses et du Centre d’Alerte Rhénan et d’Information Nautique de Gambsheim (CARING).
Le volet fluvial du CPER : un levier de développement important pour les territoires
À travers l’avenant Mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan État-Région, l’ambition est de développer partout des transports du quotidien plus accessibles, plus propres, plus efficaces.
Cet objectif se concrétise à travers quatre enjeux :
- Soutien renforcé au ferroviaire & aux transports collectifs
- Engagement fort en faveur du fluvial & des dessertes locales
- Modernisation des infrastructures au service de tous les territoires
- Investissements pour les mobilités douces & le vélo
Les chantiers de VNF inscrits au CPER
Le volet fluvial doit permettre à VNF de poursuivre la régénération et la modernisation de ses infrastructures afin de répondre aux nombreux défis liés au changement climatique, et de renforcer son engagement à faire du fluvial un levier de développement et de vitalité pour les territoires.
Les chantiers sur le bassin rhénan inscrits au CPER
Sur le périmètre du bassin rhénan, VNF se voit allouer 9,8M€ de subventions CPER Région Grand Est dans le cadre de la réalisation de cinq opérations fluviales majeures :
- La construction du pôle VNF-CARING (sur le site de Gambsheim)
- La remise en état du SAS 2 des écluses de Gambsheim
- Le contrat de territoire du Canal Rhin-Rhône, Branche Sud
- La création de deux aires de stationnement sur le Rhin
- La création d’un quai de transbordement pour la logistique urbaine à Vendenheim
Les chantiers sur le réseau Nord-Est inscrits au CPER
Sur le réseau Nord-est, VNF se voit allouer 11,1M€ de subventions CPER Région Grand Est dans le cadre de la réalisation des chantiers suivant :
- L’achèvement du réseau de fibre optique sur la Moselle
- La mise en place des équipements et dispositifs nécessaires à la téléconduite des écluses de la Moselle
- L’arrêt des mouvements d’eau dans les écluses de la Moselle
- Le changement des organes de manœuvre des portes d’écluses de la Moselle
- L’élargissement de la porte de garde de Pont à Mousson sur la Moselle
- Le remplacement des portes de garde du Liégeot sur la Moselle
- Le remplacement des portes des écluses de Custines, Blénod-les-Pont-à-Mousson et Aingeray sur la Moselle
Un chantier sur le bassin de la Seine inscrit au CPER
Sur le bassin de la Seine, VNF se voit allouer 3,2M€ de subventions CPER Région Grand Est dans le cadre de la réalisation des la poursuite des travaux de reconstruction du barrage manuel de Beaulieu à la Motte-Tilly sur la Seine.
Galerie
9,8 M€ de subventions pour cinq projets de la DTS_photo VNF (3)
9,8 M€ de subventions pour cinq projets sur le bassin rhénan
Crédit photo : VNF9,8 M€ de subventions pour cinq projets de la DTS_photo VNF (4)
9,8 M€ de subventions pour cinq projets sur le bassin rhénan
Crédit photo : VNF9,8 M€ de subventions pour cinq projets de la DTS_photo VNF (5)
9,8 M€ de subventions pour cinq projets sur le bassin rhénan
Crédit photo : VNF<p>La régénération du réseau et la modernisation des méthodes d’exploitation</p>
<p>Les contrats de canal : des partenariats avec les territoires</p>
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