AviCafe : un projet d’avitaillement en carburants alternatifs sur la Seine

VNF, GRTgaz, HAROPA Port et la Banque des Territoires ont décidé de conjuguer leurs efforts en faveur du verdissement du transport fluvial au sein d’un projet intitulé AviCAFE Seine (Avitaillement en Carburants À Faibles Émissions).

Le 31 mars 2021, à l’occasion de l’événement « Vert le Fluvial », VNF, HAROPA, GRTgaz et la Banque des Territoires se sont engagés dans un partenariat pour faire émerger une offre cohérente d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.

Les quatre partenaires ont décidé d’allier leurs compétences en tant que gestionnaire d’infrastructures fluviales, portuaires, de distribution de gaz et d’acteur du financement au service de l’intérêt général afin de couvrir les différents enjeux de la transition énergétique et apporter une vision cohérente du déploiement des carburants « propres » dans le bassin de la Seine.

Ce projet est soutenu par la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) et cofinancé par les Régions Normandie et Ile-de-France et par l’ADEME au titre du CPIER Vallée de la Seine (Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions).

Ce projet poursuit un double objectif :

  • Proposer des éléments d’aide à la décision aux collectivités et aux investisseurs qui souhaiteraient déployer des stations multi-carburants accessibles aux différents modes de transport cohabitant à proximité de la voie d’eau (fluvial, maritime, ferroviaire, routier).
  • Favoriser et accélérer la transition énergétique du secteur fluvial en apportant aux transporteurs de la visibilité et de la cohérence sur la fourniture de carburants alternatifs dans la Vallée de la Seine.

Articles d’actualités sur les résultats de l’étude :

  • Support 1 : Les projet et les résultats de la phase inventaire des bateaux navigants sur la Seine,
  • Support 2 : Les résultats de l’étude réglementaire sur les possibilités d’utiliser de nouveaux carburants,
  • Support 3 : Les résultats de l’étude technique liées aux motorisations utilisant des carburant faibles émissions sur notre bassin.
  • Support 4 : Les résultats de l’étude technico-économique relative aux carburant faibles émissions sur notre bassin.
  • Support 5 : Schéma de déploiement d’une offre d’avitaillement en carburants à faibles émissions.

Pour répondre à ces deux objectifs, les partenaires du projet publieront fin 2022 un rapport de diagnostic prospectif du développement de l’offre d’avitaillement en carburants alternatifs en bord de voie d’eau, ainsi qu’un guide pratique début 2023 présentant des recommandations techniques en matière d’aménagement et de maillage du réseau d’avitaillement.

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