En 2025, Agen a accueilli la 7ème édition des rencontres professionnelles du tourisme fluvial et fluvestre Sloww !
Sloww!, le rendez-vous pour développer ses projets sur ou au bord de l’eau
Seul évènement rassemblant l’ensemble des professionnels de l’écosystème touristique fluvial et fluvestre, Sloww! est le rendez-vous pour développer ses projets sur ou au bord de l’eau. Grâce à un dispositif de mise en relation intelligent, un programme personnalisé de rendez-vous est proposé à chaque participant selon son profil (agences de voyages, tour-opérateurs, collectivités, opérateurs touristiques, équipementiers et prestataires de services…), permettant ainsi de répondre précisément à leurs attentes. Lors de la précédente édition, organisée à Arles en 2022, 3 000 rendez-vous d’affaires ont permis aux professionnels présents de développer leurs activités et leur réseau et de se créer de nouvelles opportunités.
Pour faire de cette édition Agenaise une session riche de partage d’expériences et de contacts, VNF a proposé, en plus des rendez-vous d’affaires, une dizaine d’ateliers thématiques et d’éductours ainsi qu’une conférence d’ouverture qui ont permis de lancer officiellement ces 2 jours de travail et d’échanges entre professionnels.
Parce qu’au-delà de l’activité de navigation, le réseau fluvial est aussi le lieu de nombreux loisirs, activités et opportunités, Sloww! est aussi un lieu d’échange autour du développement des activités nautiques et de loisirs « au bord de l’eau » comme le tourisme d’itinérance vélo dont VNF souhaite accompagner le développement.
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Vie locale et berges : la ruée vers l’eau
À travers plusieurs expérimentations, cet atelier a pour ambition de présenter comment les territoires réinvestissent les abords des voies d’eau et contribuent à l’animation des berges ?
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Les défis d’aujourd’hui pour la croisière fluviale
L’objectif est de mieux comprendre les acteurs du secteur, d’évaluer l’acceptabilité de la filière et d’apporter des réponses collectives aux défis rencontrés. Comment partager les bonnes pratiques, les connaissances ? Comment améliorer pour avoir un futur ? Un bateau de croisière est un véritable hôtel flottant transportant entre 100 et 180 passagers avec un équipage de 30 à 50 personnes. L’arrivée de ces bateaux en ville engendre des enjeux logistiques et environnementaux importants, notamment :
- La gestion des infrastructures d’accueil (quais, services, électricité, déchets).
- La réduction des nuisances pour les riverains, sachant qu’un bateau passe plus de 60 % de son temps à quai
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Des datas, oui mais pour quels usages ?
Les datas sont multiples, en grande quantité, plus ou moins complexes et adaptées aux besoins. Comment les utiliser au mieux dans le cadre du développement touristique ?
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INNOV’ACTIONS pour un tourisme fluvial toujours plus responsable
Le thème d’innovation n’est pas à prendre sous le seul prisme de l’innovation technologique ; cet atelier se veut être démonstrateur des différentes initiatives de tourisme fluvial et fluvestre innovantes.
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Comment présenter sa destination fluvestre sous son meilleur profil ?
Le marketing territorial est indispensable pour différencier les destinations. L’objectif de cet atelier est de partager sur 3 échelles territoriales différentes la méthode et les résultats de la stratégie marketing mises en place par les destinations.
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Une offre multiple à orchestrer
De la croisière au bateau promenade en passant par paddle, comment est partagée la voie d’eau et les espaces annexes. On constate une pluralité d’activités sur les voies d’eau et berges attenantes : transport commercial, bateaux de croisière, bateau de plaisance, loisirs nautiques et sportifs, cyclistes, piétons, pêcheurs, …. Mais aussi une pluralité de profil d’acteurs / usagers : du professionnel, à l’usager expérimenté en passant par le novice. La mixité des usages reste essentielle et représente une offre touristique complète.
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Le multi usage de l’eau, demain au service des territoires
Les usages de l’eau ont évolué avec les attentes sociétales d’une part et contraintes par les aléas climatiques d’autre part : un canal historiquement dédié au transport de marchandises, puis à vocation touristique, aujourd’hui nécessaire à l’alimentation du milieu naturel, à l’irrigation et aux évolutions des activités de loisirs. L’objectif de cet atelier est de partager les solutions mises en place collectivement pour répondre aux nouvelles attentes en tenant compte de la nécessité de préserver cette ressource qu’est l’eau.
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Valorisation du domaine public fluvial : un patrimoine, des opportunités, des projets
Le domaine public fluvial (DPF) constitue un potentiel fort de développement du tourisme au bord de l’eau, ce patrimoine au service d’une mobilité respectueuse de l’environnement constitue un véritable accélérateur d’attractivité pour l’économie locale. La nature du patrimoine et son affectation ancienne au service de la voie d’eau présentent des limites qu’il faut surmonter : règles de la domanialité publique protectrices, patrimoine dégradé, rentabilité économique des occupants difficile à trouver, … VNF travaille au déblocage de ces freins par le développement d’outils interne (outil de cartographie du DPF, site internet des annonces pour l’occupation économique du domaine, tarification plus incitative, ingénierie contractuelle) mais de nombreux défis subsistent.
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Vélo et voie d’eau : le beau tandem
En 2016 naissait un partenariat fructueux entre VNF et le Réseau vélo et marche (à l’époque Départements & Régions Cyclables, puis Vélo & Territoires), ce dernier coulait de source, étant le fruit de la complémentarité naturelle mettant en évidence une dynamique commune de développement du tourisme fluvestre. Au travers d’exemples/retours d’expérience, cet atelier vise mettre en lumière la porosité / les synergies entre les infrastructures, services, offres sur et au bord de l’eau
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