Sloww! 2022 : le rendez-vous des professionnels du tourisme fluvial et fluvestre fait escale à Arles !

Sloww ! le rendez-vous des professionnels du tourisme fluvial et fluvestre

C’est Arles qui a accueilli la 6ème édition des rencontres du tourisme fluvial et fluvestre les 8 et 9 novembre 2022, événement nouvellement baptisé Sloww!

Organisé tous les deux ans, ce salon d’affaire est la référence pour les professionnels du secteur, qu’ils soient opérateurs, équipementiers ou représentants des territoires. Tourisme itinérant, loisirs nautiques, hébergement, nouvelles motorisations, ports propres, tourisme durable, telles étaient les thématiques au cœur des échanges des 500 participants inscrits !

Retrouvez les présentations des 9 ateliers thématiques de Sloww! 2022 et téléchargez les restitutions.

Sloww! : des rendez-vous programmés ponctués d’ateliers thématiques

Seul évènement rassemblant l’ensemble des professionnels de l’écosystème touristique fluvial et fluvestre, Sloww! est le rendez-vous pour développer ses projets sur ou au bord de l’eau.

Un programme personnalisé de rendez-vous est proposé à chaque participant selon son profil (agences réceptives, collectivités, opérateurs touristiques, équipementiers et prestataires de services…) permettant de répondre précisément aux attentes des porteurs de projet.

Des ateliers thématiques pour un regard sur l’avenir du secteur : les acteurs du tourisme fluvial et fluvestre ont pu partager leurs réussites, leurs défis et leur visions communes des opportunités de croissance.

Retour sur les ateliers de Sloww! 2022

En parallèle des rendez-vous business, les ateliers ont été l’occasion de rassembler les professionnels autour de thématiques variées liées à l’actualité du tourisme fluvial et fluvestre.

Retrouvez les présentations et restitutions de chaque table ronde.

La certification “ports propres”, une démarche managériale

Dans une logique d’amélioration de la qualité de l’eau qui constitue notamment un frein aux activités de tourisme fluvial et de loisirs nautiques, VNF lance avec ses partenaires une stratégie “corridors verts”. Le but est au travers d’une gouvernance multi partenariale de sensibiliser et de proposer des solutions concrètes à la préservation environnementale. A titre d’illustration, la Fédération Française des Ports de Plaisance présente la certification Ports Propres pour atteindre l’excellence environnementale (gestion des déchets et des effluents).

“Tous dans le même bateau” : comment coopérer pour développer la croisière fluviale dans les territoires ?

Les amateurs de croisières recherchent de plus en plus à faire des rencontres et découvrir le terroir en favorisant les interactions avec les locaux. Cela nécessite de mettre en place un service adapté (explication en anglais, suffisamment de guide), ce qui n’est pas toujours facile à organiser. La difficulté est de trouver les prestataires qui puissent répondre à ce type d’attentes.

Quels choix de “motorisation verte” pour les opérateurs du fluvial ?

L’ère est à la décarbonation avec une attente environnementale accrue de la part des clients. L’objectif de l’atelier est de partager les retours d’expérience sur le recours à des motorisations hybrides ou électriques ainsi qu’avoir une vision des possibilités proposées par les carburants alternatifs.

Comment dynamiser un itinéraire fluvestre ?

Le fluvestre représente une réelle opportunité de dynamisation des territoires, avec une place particulièrement importante pour le vélo. Dans le cadre du développement d’un itinéraire fluvestre, la dimension collective représente une véritable clé de réussite. Celle-ci est présentée dans cet atelier au travers de différents retours d’expériences.

Quelle place pour les activités nautiques sur les cours d’eau navigables ?

Les activités nautiques occupent une place de plus en plus importante dans les attentes de tourisme et de loisirs. Selon l’étude CREDOC réalisée par VNF, 2/3 des français, au profil jeune, ont déjà pratiqué une activité fluvestre. Ils sont à la recherche de nature et de vacances actives. En 2021-2022, VNF a mené une étude pour mieux connaitre l’écosystème et le potentiel des activités nautiques et fluvestres.

Les attentes des clientèles américaines sur la croisière fluviale

La clientèle américaine représente une proportion très importante des clients des filières paquebots fluviaux et péniche hôtel (jusqu’à 100% pour certains opérateurs)
Objectif : Améliorer la connaissance, la compréhension et le partage de ces attentes entre les différents acteurs concernés (compagnies, agences réceptives, gestionnaire de site et les territoires)

Labellisation verte dans le tourisme

Dans le tourisme, on recense plus de 30 « labels durables » dont peu s’appliquent au tourisme fluvial ou fluvestre. Cet atelier a été l’occasion de donner quelques points de repères aux professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de labellisation, et de découvrir le label « Green Awards » destiné aux bateaux fluviaux, qui est encore inconnu en France.

 

Bateaux-promenades, quelles offres pour demain ?

La filière des bateaux promenades est une des plus variées du tourisme fluvial : si cette activité est universellement connue grâce aux « bateaux mouches » qui font de la Seine la plus belle avenue du monde, 70% de la flotte exerce son activité hors de Paris, avec des offres très diverses. Quels sont les enjeux de cette filière ? Quelles clientèles nouvelles les opérateurs cherchent-ils à capter ? Quelles innovations ? Au travers d’exemples concrets, et d’échanges nombreux avec les participants, cet atelier a permis de faire un « point d’actualité » très complémentaire du portrait complet de la filière.

Mécénat et patrimoine fluvial

Le mécénat s’affirme comme un moyen de financement essentiel, notamment en matière de conservation et valorisation du patrimoine. L’expérience acquise par VNF sur le Canal du Midi s’élargit à d’autres territoires. Cet atelier a permis de donner quelques clefs de réussite et de tracer quelques perspectives.

 

L’attractivité des métiers du tourisme fluvial

En France, Le tourisme fluvial représente 1.4Md€ de retombées économiques et 6000 emplois directs. Il existe une grande variété de métiers dans le tourisme fluvial tant pour le personnel navigant technique (capitaine, matelot…) que pour le personnel navigant commercial (métiers de l’hôtellerie/ restauration, accueil…).

<p>Concourir par <strong>l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions assurées par Voies navigables de France.</p>

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