Le fluvial : une solution pour le chantier de Notre-Dame de Paris

L’incendie de la cathédrale, survenu en avril 2019, avait causé d’importants dégâts tant à la toiture que sur la structure même du monument. La rénovation nécessite l’approvisionnement en matériaux et engins pour exécuter les travaux. Un mois après le sinistre, les acteurs de la voie d’eau, dont VNF, ont mis en avant le transport fluvial comme solution pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des matériaux.

Le transport fluvial au service de la reconstruction de la cathédrale

Depuis 4 ans que l’incendie a eu lieu, le fluvial a répondu présent à plusieurs reprises pour ce chantier d’exception, à l’image de la livraison de deux transformateurs en 2019 et en 2020. Et depuis janvier 2023, ce sont pierres de tailles, chaux, sable, bois et les charpentes qui sont passés par le fleuve en avril et en septembre, soit au total plus de 200 tonnes de matériaux livrés sur le chantier.

Le fluvial : une solution pour la logistique urbaine

Le réseau fluvial n’est pas saturé et pourrait, par exemple sur le bassin de la Seine, accueillir 4 fois plus de trafic qu’aujourd’hui. Il ne connait pas de congestion, même au cœur des grandes agglomérations, et permet un strict respect des délais. Ce sont par exemple des matériels de centrales électriques, des grues ou encore des éléments de fusée ou d’avion qui sont acheminés par voie d’eau, à bon port, sans aucune gêne pour la circulation de citoyens. Faire appel à la Seine pour les travaux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris réduira drastiquement les nuisances sonores et environnementales pour un chantier exceptionnel aux yeux des parisiens et des touristes qui fréquentent les quais de Seine.

Des atouts indéniables pour le transport de colis lourds

Outre l’absence de nuisances, le recours à la livraison par le fleuve permet de s’affranchir des contraintes liées au dimensionnement des ponts parisiens. Au-delà de la possibilité qu’offre le fluvial pour désengorger le réseau routier et la simplicité administrative qu’il offre aux industriels notamment, ce mode est tout à fait adapté au transport de colis hors gabarit. Il permet aussi de transporter et stocker en même temps de grandes quantités de matériel. Si l’acheminement de pièces lourdes, indivisibles et de grandes dimensions, est exceptionnel lorsque qu’elles empruntent la route, la voie d’eau est quant à elle tout à fait dimensionnée pour le transport de grandes quantités ou de pièces aux dimensions exceptionnelles.

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