Journée du patrimoine 2024 : des ouvrages riches et des missions variées en Alsace

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024, Voies navigables de France (VNF) ouvre les portes de quatre ouvrages majeurs sur son périmètre à Strasbourg :

Cette nouvelle édition, portée sur la thématique “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”, est porteuse de sens pour VNF. Elle souligne notre engagement à préserver et à promouvoir ce domaine en constante évolution, intégré au cœur de notre réseau fluvial. L’établissement propose au grand public des visites sur les sites suivants :

Le site éclusier de Kembs-Niffer

L’écluse principale de Niffer : une prouesse technologique

Mise en service il y a plus d’une décennie, l’écluse principale de Niffer incarne une prouesse technologique moderne grâce à son système entièrement informatisé. Cet ouvrage permet de gérer avec une grande précision le passage de convois fluviaux imposants, pouvant dépasser les 180 mètres de longueur et transporter plus de 3 000 tonnes de marchandises. Ce passage essentiel facilite la navigation vers ou depuis le port de Mulhouse Ile-Napoléon, un point stratégique pour les échanges commerciaux de la région. L’écluse surmonte une chute d’eau de plus de 5 mètres, un défi hydraulique maîtrisé grâce à une ingénierie de pointe. Cela permet non seulement d’assurer un transit fluide des grands convois industriels, mais aussi de préserver l’écosystème fluvial. Les péniches traditionnelles et les plaisanciers, avec leurs embarcations de 38,50 mètres, peuvent quant à eux continuer leur chemin après Mulhouse, empruntant la branche sud du canal du Rhône au Rhin, qui reste adaptée aux plus petits gabarits. À quelques pas de cette écluse moderne, l’écluse dite « Le Corbusier », héritage d’une autre époque, reste en fonction. Parallèle à l’écluse principale, elle témoigne de l’histoire de l’ingénierie fluviale de la région. Son nom rend hommage à l’architecte Le Corbusier, qui a marqué l’histoire par ses contributions à l’architecture et à l’urbanisme.

Informations pratiques :

  • Le dimanche 22/09 dans l’après-midi
  • Deux créneaux de visites possibles : 13h et 14h30
  • Durée de la visite : 45 min à 1h
  • Uniquement sur réservation par mail : groupe@attractive-mulhouse.com – dans la limite des places disponibles.

L’écluse secondaire Le Corbusier : un ensemble architectural remarquable

Avec sa tour de commande et son bâtiment administratif, l’écluse secondaire Le Corbusier constitue un ensemble remarquable dans l’histoire de l’architecture moderne française. Elle est une des rares commandes publiques françaises faites à l’architecte Le Corbusier et sa seule réalisation en Alsace. Grâce à l’engagement individuel de centaines de donateurs et au soutien du monde économique, des collectivités territoriales, de l’État et de la Fondation du Patrimoine, VNF agit au bénéfice de la restauration et de la valorisation de ces deux édifices inscrits au titre de monument historique depuis 2005. Les visites seront commentées par Michel SPITZ, professeur de l’École d’Architecture de Strasbourg et spécialiste de Le Corbusier.

Informations pratiques :

  • Le dimanche 22/09 dans l’après-midi
  • Deux créneaux de visites possibles : 13h et 14h30
  • Durée de la visite : 45 min à 1h
  • Uniquement sur réservation par mail : groupe@attractive-mulhouse.com – dans la limite des places disponibles.

Le barrage-réservoir de Champagney : un des cinq barrages les pus imposants de France

Mis en service en 1932 après 50 années de construction, le barrage-réservoir de Champagney est l’un des cinq barrages les plus imposants de France. D’une superficie de 735 m de long et 36 m de haut, il est essentiel pour l’alimentation en eau du canal du Rhône au Rhin qui traverse le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et le Doubs. Guidées par les agents VNF, les visites s’articuleront autour du fonctionnement de cet ouvrage et de l’activité essentielle qu’il remplit depuis plus de 80 ans.

Informations pratiques :

  • Le dimanche 22/09 dans la journée
  • Plusieurs créneaux de visites sont disponibles : 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30 – 14h, 14h30, 15h, 16h
  • Durée de la visite : 45 min
  • Réservation au 03 84 63 50 82 ou à l’adresse contact@ot-ronchamp.fr – dans la limite des places disponibles.

Pour des raisons de sécurité, l’intérieur du barrage ne sera pas accessible.

Le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller : un ascenseur à bateaux unique en son genre

Le Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller est un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe. Situé sur le canal de la Marne au Rhin au Pays de Phalsbourg, il permet aux plaisanciers de franchir le seuil du Massif Vosgien en rattrapant un dénivelé de 44,55m en quelques minutes. Mis en service en 1969 après 4 années de travaux, cet ouvrage monumental et incontournable des Voies navigables de France a permis de remplacer 17 écluses traditionnelles situées dans la Vallée des Éclusiers toute proche. Le Plan Incliné est un site industriel ouvert aux visites touristiques qui accueille environ 70 000 visiteurs et voit transiter environ 8 000 bateaux de plaisance tous les ans.

Informations pratiques :

  • Samedi après-midi 21/09 et dimanche 22/09
    • Les visites du samedi matin sont annulées
  • Visites guidées et commentées « dans les coulisses » avec 5 départs par jour et par groupes de 15 personnes maximum. Durée environ 1 heure. Visite gratuite.
  • Uniquement sur réservation en ligne via le lien internet suivant : www.plan-incline.com ou par mail : info@plan-incline.com – dans la limite des places disponibles.
  • Horaires de départ des visites « dans les coulisses » : 10h00 – 11h00 – 14h00 – 15h00 – 16h00.

Se présenter sur site 15 minutes avant le départ de la visite. Dans la limite des places disponibles. La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaussures adaptées. Être en capacité physique de monter plusieurs étages. Déconseillé aux moins de 12 ans.

  • Possibilité de combiner la visite avec un départ en bateau pour faire la descente de l’ouvrage. Payant : tarifs bateau : adultes : 6,00 € – enfants (5>15 ans) : 4,00 € . Billetterie sur place.

Les écluses de Gambsheim fête ses 50 ans

Le site rhénan de Gambsheim fête ses 50 ans cette année. Pour marquer un demi-siècle de production d’énergie renouvelable, d’échanges transfrontaliers et de trafic fluvial, CERGA, Voies navigables de France et les communes de Gambsheim et de Rheinau vous invitent à célébrer ce jubilé lors des journées du patrimoine. Un week-end de festivités est organisé les samedi et dimanche 21 et 22 septembre autour de ces trois ouvrages emblématiques du site rhénan. Des activités culturelles et ludiques sont également programmées par les mairies de Gambsheim et de Rheinau. À cette occasion, Voies navigables de France vous propose une visite guidée et commentée du site éclusier de Gambsheim.

Avec leurs 270 m de long et 24 m de large et un dénivelé moyen de 10,65 m, les écluses de Gambsheim sont les plus grandes écluses des voies navigables intérieure de France où transitent chaque année près de 15 Mt de tonnes de marchandises. La première mise en eau est effectuée en décembre 1973 et le passage du premier bateau le 20 février 1974. Avec 70 000 m3 d’eau nécessaires à chaque éclusage, il faut en moyenne 15 minutes pour franchir les écluses grâce à un débit de vidange ou de remplissage des sas de 165 m3/s. Un poste central de commande (PCC) à l’aval des écluses, entièrement automatisé, régule le trafic des entrées et sorties de sas en continu, 365 jours par an. Ce site est également stratégique pour la surveillance du Rhin avec, à l’amont des écluses, la présence du CARING – Centre d’alerte rhénan et d’information nautique de Gambsheim. Le site éclusier de Gambsheim fait actuellement l’objet d’un vaste projet de modernisation avec la rénovation complète des 2 sas des écluses et la construction du pôle VNF – CARING visant à renforcer la performance de la navigation sur le Rhin.

Informations pratiques :

  • Samedi 21/09 dans l’après-midi
    • De  13h à 16h
    • Durée de la visite : 45 min à 1h
  • et dimanche 22/09 :
    • De 10h à 16h
    • Durée de la visite : 45 min
  • Réservation sur place : Se présenter 15 minutes avant le départ,  le jour de l’événement – dans la limite des places disponibles.

Autres actualités

Aller en haut de la page