Les écluses de Niffer situées sur le Rhin au croisement du Grand Canal d’Alsace et du canal du Rhône au Rhin et gérées par Voies navigables de France, comprennent l’écluse principale de Niffer et l’écluse secondaire de Kembs-Niffer aussi appelée « Le Corbusier » du nom de son célèbre concepteur, architecte et urbaniste.



  • Adresse : Ecluse de Kembs-Niffer, 68680 Kembs, Grand Est France

L’écluse de Kembs-Niffer dite « Le Corbusier »

 

L’écluse de Kembs-Niffer, construite en 1960, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2004 et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2005. Elle comprend deux édifices emblématiques : la tour de commande et le bâtiment administratif conçus par Le Corbusier.

Cette écluse, dont la construction est due à l’enthousiasme de deux ingénieurs de l’ancien Service de la Navigation, est une des rares commandes publiques en France de l’architecte et sa seule réalisation en Alsace. Mettant en œuvre ses idées phares comme la toiture en paraboloïde hyperbolique, l’emploi du béton, la promenade architecturale, ce bâtiment recèle d’innovations.

Plus globalement, de par sa situation particulière sur le Rhin, premier fleuve commercial d’Europe, et la qualité de ses aménagements, le site composé de l’écluse principale et de l’écluse secondaire dite « Le Corbusier », constitue un lieu représentatif des actions engagées en faveur de la navigation mais également de la biodiversité et de la préservation de l’environnement grâce notamment à la présence de deux biotopes (bassins hébergeant un ensemble de flore et de faune), d’un toit végétalisé, d’un hôtel à hirondelles et d’un rucher.

L’écluse Le Corbusier, retenue par la Mission Stéphane Bern en 2020

l’occasion de la 3e édition du Loto du Patrimoine, la Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern a sélectionné en 2020 deux projets de Voies navigables de France : l’écluse de Kembs-Niffer et la Bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine.

Ils bénéficieront d’un soutien financier issu des jeux Mission Patrimoine de FDJ (un ticket à gratter et 5 tirages du loto dédiés), qui leur sera remis par la Fondation du patrimoine. En 2019, la Mission Patrimoine avait soutenu la replantation du canal du Midi.

 

Ce soutien financier issu de la Mission du Patrimoine et de la Fondation du Patrimoine permettra d’engager un vaste projet de rénovation et de valorisation de l’écluse Le Corbusier dont le coût sera subventionné en partie par ces deux acteurs. Une souscription publique est parallèlement lancée pour compléter ce plan de financement.

 

Les travaux commandés par VNF comprendront la rénovation de la tour de commande et du bâtiment technique. Parallèlement aux travaux, un comité de pilotage sera mis en place pour mener une étude de valorisation du site et définir son devenir sur le plan touristique et culturel.

 

En savoir plus :

La Mission Patrimoine a été confiée à Stéphane Bern par le Président de la République en septembre 2017. Elle a pour but d’identifier le patrimoine en danger au cœur des territoires, à travers un recensement ouvert à tous sur le site www.missionbern.fr.

La Fondation du Patrimoine, le Ministère de la culture et la Française des Jeux sélectionnent chaque année des sites sur l’ensemble du territoire pour bénéficier d’un soutien financier. Pour participer à la sauvegarde des 3 500 sites considérés en péril recensés, la Fondation du Patrimoine bénéficie des recettes des jeux Mission Patrimoine mis en place par la Française des Jeux sous la forme de tirages du Loto et de tickets à gratter. En 3 ans, et grâce à la mobilisation de financements publics et privés complémentaires, 89 millions d’euros ont été récoltés et ont d’ores-et-déjà permis à 180 projets sur les 509 sélectionnés de débuter ou d’achever des travaux de rénovation, de restauration ou encore de réhabilitation.

L’écluse principale de Niffer

L’écluse principale à grand gabarit relie le Grand Canal d’Alsace à Mulhouse et au canal du Rhône au Rhin. Cet ouvrage de 190 m x 12 m, a été réalisé en 1995, afin de faire face à l’accroissement de la taille des bateaux et convois se rendant au Port de Mulhouse – Île Napoléon.

C’est pour optimiser l’exploitation, la maintenance et la gestion hydraulique de ce bief, que Voies navigables de France a choisi de regrouper dans un bâtiment unique situé à proximité de l’écluse de Niffer la circonscription en charge du domaine public fluvial et l’unité de maintenance et d’exploitation de Niffer.

Cet ensemble immobilier de 1 370 m2 de bureaux et d’ateliers a ouvert ses portes en 2010. Entièrement financé par Voies navigables de France, il a été réalisé par le Cabinet d’architectes strasbourgeois HEINTZ-KEHR choisi à l’issue d’un concours d’architecture organisé par le service. Ce bâtiment à forte identité architecturale privilégie l’emploi de matériaux naturels et de techniques de construction à forte valeur environnementale.

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