VNF

Nos partenaires en région

Voies navigables de France noue de nombreux partenariats dans des domaines très divers touchant au transport, au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la gestion de l’eau, à la recherche, à l’innovation, à l’écologie… Ces partenariats qui rassemblent une multiplicité d’acteurs reflètent la diversité des enjeux du réseau fluvial et de son domaine public.

Dans le cadre de la logistique fluviale

…Voies navigables de France noue des partenariats avec des filières industrielles, des acteurs de la logistique, des collectivités territoriales. Il développe de nouvelles formes de collaboration en favorisant la création de Syndicats mixtes ouverts pour la gestion des espaces portuaires. Il s’associe aux industriels pour innover dans la construction des nouvelles unités de transport et en faveur du verdissement de la flotte.

Dans sa contribution à l’aménagement du territoire

…Voies navigables de France met en place des collaborations avec les acteurs de l’économie touristique et les collectivités locales. Il développe des contrats de canal pour renforcer l’attractivité et l’économie des territoires. Il favorise l’implantation de nouvelles activités sur le domaine public fluvial et multiplie sur l’intégralité de son réseau les appels à projets. Il contribue en association avec les collectivités à des projets de territoire, et au développement de vélo routes… Il est également associé à nombreuses fédérations représentants les sports nautiques, la pêche, la protection de l’environnement

Acteur de l’eau

…Voies navigables de France apporte son concourt à la gestion hydraulique par la maîtrise du réseau fluvial. Il participe par son action et au travers de partenariats avec les acteurs de l’eau à la réduction des impacts des inondations. Grâce à ces installations, il concourt à l’approvisionnement en eau des populations et de l’agriculture, notamment durant les périodes d’étiage, et développe sur ses bassins réservoirs les activités de plein air en partenariat avec les acteurs économiques et touristiques locaux. Il participe à la protection de la biodiversité en collaboration avec les associations environnementales et les agences de l’eau.

Enfin, il s’associe avec de nombreux autres acteurs publics, établissements publics (ADEME, CEREMA), universités….

 

Lieu :
Types de partenaires :
  • ENOGIA

    Créée en 2009, Enogia est une entreprise française qui fabrique des turbines pour transformer la chaleur fatale en électricité

  • NAVIWATT

    L’entreprise Naviwatt, créée en 2008, se positionne sur le marché de la conception et de la fabrication de navires à propulsion électrique.

  • Société du canal Seine-Nord Europe

    Le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central (...)

  • GRTgaz

    Opérateur majeur de transport de gaz à haute pression, GRTgaz assure une mission de service public visant à garantir la continuité d’acheminement d (...)

  • Les éco-entreprises de France - PEXE

    Chef de file des éco-entreprises en France, l’association PEXE structure et anime depuis plus de 20 ans l’écosystème. Elle fédè (...)

  • Agence de financement des infrastructures de transport de France

    L’agence de financement des infrastructures de transport de France (abrégé en AFITF) est un établissement public administratif national (EPAN) fran (...)

  • Département Seine-et-Marne

    Le réseau fluvial seine-et-marnais est dense et varié. Long de 330 kilomètres, il comprend un fleuve : la Seine (95 km), deux rivières : la Marne ( (...)

  • Département Aube en Champagne

    Le port de l’Aube à Nogent-sur-Seine constitue une liaison directe jusqu’au Havre. Un atout majeur pour le développement économique du département. (...)

  • Vélo et Territoires

    Vélo & Territoires est un réseau de collectivités (régions, départements, intercommunalités) mobilisées dans une dynamique collégiale pour cons (...)

<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de logistique fluviale</strong></p>

<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de tourisme fluvial</strong></p>

Aller en haut de la page