Le port de l’Aube à Nogent-sur-Seine constitue une liaison directe jusqu’au Havre. Un atout majeur pour le développement économique du département. Nogent-sur-Seine est le port fluvial le plus en amont de la Seine. La navigation y est autorisée jusqu’à 1 000 / 1 500 tonnes. Connu pour ses expéditions de céréales, le port de l’Aube se modernise pour offrir à l’Aube un développement du trafic conteneurs avec le plus important port maritime français : Le Havre.



Projet Bray-Nogent : mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent-sur-Seine

Alors que le trafic fluvial sur la Seine à grand gabarit connaît une forte croissance depuis une dizaine d‘années, le développement des échanges fluviaux est freiné sur une partie de la Seine en amont de Paris.

En augmentant le gabarit de navigation sur 28,5 km, le projet Bray-Nogent, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, permettra d’assurer une continuité de l’axe de navigation pour les bateaux de 2 500 tonnes, depuis les ports du Havre et de Rouen jusqu’à Nogent-sur-Seine.

Le financement des études

Voies navigables de France, les Régions Champagne-Ardenne (aujourd’hui Région Grand Est) et Île-de-France ainsi que le Département de l’Aube, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aube et la commune de Nogent-sur-Seine ont financé les études d’opportunité du projet (près de 4 M€). Par ailleurs l’étape préliminaire du projet Bray-Nogent (plus de 4 M€) a bénéficié de cofinancements européens, de la Région Île-de-France, de l’État et VNF.

Aujourd’hui, les études de réglementaire et de conception, sont financées dans le cadre du contrat de plan Etat Région 2015-2020 par les Régions Île-de-France et Grand Est, les Départements de Seine-et-Marne et de l’Aube ainsi que l’Etat et VNF pour un montant de près de 11 M€. L’Union Européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe finance le projet depuis 2019.

 

En cohérence avec le projet de mise à grand gabarit 3000t, une nouvelle plate-forme portuaire trimodale de 15 ha est aménagée pour optimiser les flux (volumes et temps de transport), renforcer les capacités d’inter-modalité et l’interconnexion du territoire aux grands réseaux européens. La future liaison Seine-Nord-Europe reliera, au départ de Nogent, tous les ports du nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam, Amsterdam…).

A terme, la future liaison Seine Nord Europe permettra de relier, par voie fluviale, Nogent-sur-Seine à tous les ports du nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam, Amsterdam…).

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