Logistique fluviale : Paprec fait une démonstration de son offre sur la Seine

Le spécialiste de la gestion des déchets, Paprec, choisit dès que possible la voie fluviale pour le transport des déblais issus des chantiers sur lesquels il intervient. Il a ainsi fait la démonstration de son offre fluviale en Île-de-France, le 22 décembre 2023, en présence de Clément Beaune, Ministre des Transports, Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, et Anne-Marie Idrac, présidente de France logistique à l’occasion de la signature du renouvellement du Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) de VNF avec l’Etat.

Le Zulu 3, un bateau de Sogestran Logistics dédié à la logistique urbaine et équipé d’une grue lui permettant de charger et décharger, a ainsi transporté des bennes de déchets pour le compte de l’entreprise depuis le port Debilly vers sa plateforme de tri à Gennevilliers.

« Sogestran Logistics est fier de collaborer avec PAPREC, en mettant à leur disposition notre savoir-faire et les compétences de nos navigants. Ainsi, avec eux et avec l’accompagnement de VNF, nous participons à transformation de la logistique urbaine. ». Plus d’informations : https://www.sogestran-logistics.com/

Paprec a adopté le fluvial…

Depuis déjà 15 ans, Paprec s’investit dans le transport fluvial en Île-de-France pour acheminer les déchets de chantier à Gennevilliers, et les balles de polyéthylène téréphtalate (PET) vers France Plastiques Recyclage, à Limay, ou encore transporter les balles triées depuis l’usine de Nanterre, que l’établissement opère pour le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

Ce sont ainsi 100 kilotonnes de déchets qui sont déchargées chaque année à Gennevilliers. La logistique consiste pour l’essentiel à collecter les déchetteries professionnelles de Paris, et première couronne, pour amener les déchets sur la plateforme. Après tri, certains flux repartent en fluvial vers des exutoires de type carrières en remblaiement.

… et prévoit d’accroitre sa logistique à Paris…

Paprec prévoit d’ajouter une nouvelle destination à son parcours entre Gennevilliers et le port Debilly : le quai d’Austerlitz (Paris 13ème). Ces livraisons, qui ont déjà lieu deux fois par semaine, pourraient évoluer vers des livraisons quotidiennes.

… et à Lyon

L’entreprise dispose également de plusieurs sites de collecte et de tri sélectif dans l’agglomération lyonnaise, dont un à Saint-Priest et un dans le port de Lyon, en bord à voie d’eau. Paprec étudie le déploiement d’expédition et de réception, par mode fluvial, de corbeilles de collecte du centre-ville et de papiers et cartons à recycler vers un fabricant de papiers à 70 kms au sud.

<p>Le transport fluvial : <strong>une solution plus durable</strong> pour décongestionner les grand centre urbains</p>

VNF accompagne Paprec dans ses opérations de report modal

Ce soutien s’est notamment traduit par un financement via le Plan d’Aide au Report Modal pour une expérimentation de transport fluvial pour 10 voyages de bennes déchets par jour, vides au départ de Gennevilliers à destination de différents ports de Paris et environs, et pleines au retour.

<p><strong>Opérateur de l’ambition fluviale</strong>, VNF accompagne les entreprises désireuses de recourir au transport fluvial</p>

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