Mise en service du bateau EVOLI : une réponse fluviale pour la logistique urbaine à Lyon

Ce mardi 19 mars, le bateau EVOLI dédié à la logistique urbaine été officiellement mis en service au Port de Lyon. Répondant aux plus hautes normes environnementales en matière d’émissions, il a été soutenu financièrement par Voies navigables de France et l’ADEME dans le cadre du Plan d’aide à modernisation et à l’innovation et par l’Union européenne (fonds FEDER gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre du Plan Rhône Saône.

EVOLI : un bateau innovant dédié à la logistique urbaine

La société ECOFLUV a conçu un bateau innovant avec une propulsion hybride électrique et de panneaux photovoltaïques alimentant les services embarqués.

Long de 27 mètres et d’une capacité d’une centaine de palettes correspondant à 3 semi-remorques, cet entrepôt mobile doté d’équipements de manutentions hydrauliques est capable de s’adapter aux différents quais de la Métropole de Lyon grâce à un système de pieux d’ancrage et de rampes ajustables. Il peut ainsi charger et acheminer tout type de colis au plus près des besoins mais également proposer des services de récupération des eaux usées des bateaux ou encore de ravitaillement en carburant AdBlue, qui permet au moteur diesel de réduire l’émission de oxydes d’azote

VNF soutient et accompagne le développement de la logistique urbaine fluviale

Transporter des marchandises en cœur des villes avec un bateau « propre », c’est la démonstration des atouts du fluvial pour participer à une livraison urbaine durable : moins de nuisances environnementales, réduction de la congestion routière, optimisation de la gestion des stocks et sécurisation des horaires de livraison.

A Lyon, où la zone à faible émissions ZFE est en vigueur depuis avril 2020, VNF soutient et accompagne le développement de la logistique urbaine fluviale. L’établissement a par exemple permis à la société ULS d’ouvrir un service entre le Port de Lyon et le Pont Morand en juillet 2022.

Aller en haut de la page