Le Plan Rhône-Saône
Les 3 défis à atteindre sont :
- + 25% de trafic fluvial (en tonnage) ;
- + 25% des transbordements portuaires vers le fluvial ;
- 30 % de verdissement de la flotte du bassin.
Pour assurer une croissance durable des trafics et répondre aux enjeux du report modal et de transition énergétique, les partenaires du Plan Rhône-Saône ont défini un programme d’action concrète autour de 3 grands objectifs stratégiques :
- Développer le secteur fluvial et améliorer l’ancrage territorial et socio-économique des ports ;
- Moderniser les infrastructures fluviales et multimodales ;
- Accompagner la transition énergétique, écologique et numérique du transport fluvial et des ports
VNF est également investi dans les autres volets du Plan : Tourisme et patrimoine, Inondations, Eau et biodiversité, et Énergie (production hydroélectricité).
Soutenir les projets de développement durable sur les territoires autour du Rhône et de la Saône
Le Plan Rhône-Saône, programme de développement durable initié en 2007, est fondé sur un partenariat qui regroupe l’État et ses établissements publics (Voies navigables de France et Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse), les Régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la compagnie nationale du Rhône (CNR) et EDF, avec le concours de l’Union européenne.
Le troisième contrat couvre la période 2021-2027 et prévoit des engagements financiers des signataires à hauteur de 475 millions d’euros. Des échanges sont en cours pour un engagement supplémentaire qui pourrait atteindre 175 M€ dédiés au report modal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
<p>Tout savoir sur <strong>le Plan Rhône-Saône</strong></p>
<p><strong>Zoom sur les chiffres clés</strong> du transport fluvial sur le bassin Rhône Saône</p>
Nos partenaires
La préfète coordinatrice du bassin Rhône-Méditerranée est la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans laquelle le comité de bassin a son siège. elle anime la politiqu (...)
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de la transition Ecologique et Solidaire, dédié à la préservation de l’eau
La région Occitanie s’étend sur 72 724 km2 ce qui en fait la troisième plus vaste région de France derrière la Nouvelle-Aquitaine et la Guyane. Du fait de son positio (...)
Elle se compose de 12 départements et d’une métropole à statut de collectivité territoriale, s’étend sur 69 711 km2 et compte 7 877 698 habitants en 2015. Lyon (...)
La Provence-Alpes-Côte d’Azur est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence (plus le Comté de Nice) et du Dauphiné : les Alpes-de-Haute-Pro (...)
Le tourisme fluvial engendre des retombées socio-économiques fortes pour les territoires traversés ; à titre d’exemple, la seule navigation de plaisance apporte 80 millions (...)
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la produc (...)
Convaincue de la pertinence écologique et économique du transport fluvial, l’Union européenne est un partenaire majeur de VNF. Elle intervient comme