Le Plan Rhône-Saône
Les 3 défis à atteindre sont :
- + 25% de trafic fluvial (en tonnage) ;
- + 25% des transbordements portuaires vers le fluvial ;
- 30 % de verdissement de la flotte du bassin.
Pour assurer une croissance durable des trafics et répondre aux enjeux du report modal et de transition énergétique, les partenaires du Plan Rhône-Saône ont défini un programme d’action concrète autour de 3 grands objectifs stratégiques :
- Développer le secteur fluvial et améliorer l’ancrage territorial et socio-économique des ports ;
- Moderniser les infrastructures fluviales et multimodales ;
- Accompagner la transition énergétique, écologique et numérique du transport fluvial et des ports
VNF est également investi dans les autres volets du Plan : Tourisme et patrimoine, Inondations, Eau et biodiversité, et Énergie (production hydroélectricité).
Soutenir les projets de développement durable sur les territoires autour du Rhône et de la Saône
Le Plan Rhône-Saône, programme de développement durable initié en 2007, est fondé sur un partenariat qui regroupe l’État et ses établissements publics (Voies navigables de France et Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse), les Régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la compagnie nationale du Rhône (CNR) et EDF, avec le concours de l’Union européenne.
Le troisième contrat couvre la période 2021-2027 et prévoit des engagements financiers des signataires à hauteur de 475 millions d’euros. Des échanges sont en cours pour un engagement supplémentaire qui pourrait atteindre 175 M€ dédiés au report modal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.