Barrage-réservoir de Gondrexange : VNF engage des chantiers pour fiabiliser ses ouvrages

Optimiser la gestion de l’eau
Le barrage-réservoir de Gondrexange a pour principale fonction l’alimentation du canal de la Marne au Rhin et du canal de la Sarre par le bief de partage des Vosges. Après la détection de plusieurs fuites importantes dans le remblai du barrage, un abaissement de 40 cm du niveau de retenue a été instauré afin de prévenir tout risque d’érosion interne de l’ouvrage. Cette mesure de sécurité réduit de près d’un million de m3 la capacité de retenue de l’étang.
Afin de rétablir la capacité de retenue normale, Voies navigables de France (VNF) entreprend des travaux de confortement de l’étanchéité du barrage grâce à la technique du soil mixing. Ce procédé permet de creuser, à l’aide d’une trancheuse de 50 tonnes, des tranchées de 8 mètres de profondeur comblées par un mélange de sol-ciment pour créer un écran d’étanchéité. Cette intervention nécessite une fermeture complète, du 20 au 31 octobre 2025, du tronçon de la RD89 situé sur la crête du barrage. Un chemin provisoire a été mis en place pour garantir l’accès aux services de secours.
Une circulation alternée sera ensuite maintenue jusqu’à la fin des opérations fin décembre.
L’ancienne valve de vidange et le batardeau présents sur le barrage seront remplacés par un dispositif moderne, conforme aux recommandations du Comité Français des Barrages et Réservoirs.
Le chantier complémentaire sur l’aqueduc reliant la cornée du Gros Étang à la cornée de Gondrexange vise à condamner les anciennes vannes militaires. Un nouveau système de batardeau permettant des manoeuvres plus réactives pour ajuster les volumes d’eau entre les cornées sera installé. La manipulation de cet ouvrage nécessitait jusqu’alors des interventions longues, complexes et l’assistance de plongeurs. En raison de l’accès limité à l’ouvrage, certaines pièces seront acheminées par hélicoptère et la majorité des travaux réalisés manuellement.
Sécurité des ouvrages hydrauliques
Des études de stabilité ont révélé un risque de glissement du talus aval du barrage lors du passage de véhicules lourds conduisant à mettre en place une circulation alternée sur cette portion de la RD89. Les travaux sur le barrage prévoient le confortement et l’élargissement du talus aval, la prolongation de la galerie de vidange ainsi que la réparation du parement amont du barrage en partie dégradé. Ces interventions visent à rétablir une assise stable pour la chaussée et permettront un retour à la normale d’une circulation à double sens.
Les nouvelles installations de l’aqueduc vont garantir la sécurité des agents de terrain et de l’ouvrage en simplifiant les interventions qui exigeaient la manutention de lourdes poutres.
Financements
Ces opérations de confortement et d’étanchéité sur le barrage-réservoir représentent un investissement total de 2,2M €.
Le montant des travaux réalisés sur le remblai du barrage s’élève à 1,8M €.
Ce chantier bénéficie d’un cofinancement du Conseil Départemental de la Moselle et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, respectivement à hauteur de 22 % et 16 % du coût global.
Les travaux menés sur l’aqueduc reliant les cornées du Gros Étang et de Gondrexange sont intégralement financés par VNF, pour un montant de 450 000 €.
En 2025, VNF poursuit son engagement dans le bassin rhénan avec une enveloppe de 22M € pour la régénération, la fiabilisation et la modernisation de son réseau fluvial.
Chiffres clés
Travaux de confortement du barrage
- Montant total : 1 882 000 € TTC
- Cofinancements :
- VNF : 1 169 186,25 € (62 %)
- Conseil départemental de la Moselle : 415 127,75 € (22 %)
- Agence de l’eau Rhin-Meuse : 297 686 € (16 %)
- Maîtrise d’ouvrage : VNF DIMOA*
- Maîtrise d’oeuvre : SUEZ CONSULTING
- Contrôleur externe : INGEROP
- CSPS : PRESENT
- Réalisation : TERELIAN, SETHY et SOLETANCHE BACHY France
- Durée des travaux : juillet à fin décembre 2025
Travaux sur l’aqueduc reliant les cornées du Gros Étang et de Gondrexange
- Montant total : 450 000 € TTC
- Montant du marché de travaux :
- 382 000 € TTC
- Financé à 100% par VNF
- Maîtrise d’ouvrage : VNF DIMOA*
- Maîtrise d’oeuvre : ARTELIA
- CSPS : PRESENT
- Réalisation : EST OUVRAGES et INÉO
- Durée des travaux : du 13 octobre à mi-décembre 2025
<p>La régénération du réseau et la modernisation des méthodes d’exploitation</p>
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