Canal du Rhône à Sète : inauguration des travaux de réfection des berges le long de l’étang de l’Arnel (Palavas/Villeneuve-lès-Maguelone)
Des interventions planifiées pour éviter les impacts sur la biodiversité
Le chantier a consisté en la réalisation d’un double rideau tiranté en tunage bois. Cette technique, la plus respectueuse de l’environnement, consiste à ficher à intervalle régulier deux rangées de pieux en chêne non traités de 4 mètres, et à fixer des planches à l’arrière de ces pieux. Afin de reconstituer la berge érodée, l’espace entre les rideaux de bois est enfin comblé avec des sédiments de dragage stockés dans un casier voisin, dans une démarche de valorisation.
En raison du caractère particulièrement sensible du site d’un point de vue patrimonial et environnemental, le canal traversant les étangs de l’Arnel et du Prévost (zone Natura 2000), les interventions ont été planifiées pour éviter les impacts sur la nidification des oiseaux et des mesures anti-pollution et de protection contre les matières en suspension ont été mises en place.
60 millions d’euros en faveur du canal du Rhône à Sète
D’un montant de 2 millions €, le chantier de l’Arnel est la première réalisation d’importance du vaste programme d’investissement de 60 millions en faveur du canal du Rhône à Sète.
Dans le cadre du CPIER Rhône-Saône 2021-2027, l’Etat (via son opérateur VNF) et la Région Occitanie mobilisent chacun 25 millions €, auxquels s’ajoutent 2 millions € de l’Union européenne (fonds FEDER instruits par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion). Un financement total de 8 millions d’euros est également attendu de la part des Départements, des Agglomérations, communauté de communes et métropoles traversées par le canal.
D’importantes opérations de restauration de berges, de dragage et de gestion des sédiments extraits sont en effet nécessaires pour garantir le passage de bateaux de fret et la liaison avec le port de Sète (1.200 tonnes actuellement, et de 1.500 à 1.800 tonnes à terme selon les bateaux) ainsi que le développement du tourisme fluvial et fluvestre (sur les berges), des loisirs et des mobilités douces.
Pour Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie :
« Dans le prolongement de la conférence canal de 2020, qui avait rassemblé une centaine d’acteurs du territoire sous le pilotage du préfet de région, l’Etat et le conseil régional ont relancé la dynamique partenariale avec l’ensemble des collectivités concernées pour valoriser le potentiel patrimonial, environnemental, économique et touristique de cet ouvrage. Les techniques utilisées pour la réfection des berges de l’Arnel, première brique du projet de restauration du canal, illustrent le souci de trouver des solutions résilientes et respectueuses des atouts paysagers et environnementaux du site, pour faire de cet ouvrage le démonstrateur d’un modèle d’aménagement durable et équilibré. »
Pour Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :
« La réfection des berges de l’Arnel marque une première étape décisive dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine naturel et fluvial. C’est la concrétisation du travail partenarial engagé en 2020 avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes pour la réhabilitation du Canal du Rhône à Sète. Véritable emblème patrimonial, cet ouvrage est un levier essentiel pour notre territoire, tant pour le fret fluvial que pour le tourisme. Aussi, nous avons souhaité investir pour la préservation et la restauration de cette infrastructure sans écluse sur près de 100 km, facile de navigation et qui traverse y compris avec des pistes cyclables un territoire exceptionnel, fait de zones de protection environnementale, de sites classées ou inscrits, et de grands paysages. À travers cette première opération majeure, nous posons les bases d’un programme ambitieux de préservation et de modernisation de cette infrastructure stratégique. »
Pour Cécile AVEZARD, Directrice générale de Voies navigables de France :
« Voies navigables de France mobilise son expertise pour accompagner la volonté de l’Etat et de la Région de préserver le canal du Rhône à Sète et de dynamiser les territoires traversés par ce réseau. Dans le cadre du plan Rhône-Saône (2021-2027), nous menons un ambitieux programme d’investissements et parmi les 60M€ mobilisés pour le canal dans les prochaines années, le chantier de réfection de berges à l’Arnel est une première réalisation emblématique. Une prochaine étape importante sera l’aboutissement en 2025 de l’étude que nous conduisons pour définir une stratégie partenariale de développement des activités touristiques et de loisirs en lien avec le canal. Nous sommes fiers de participer à la dynamique collective de ce projet au service du transport décarboné de marchandises, d’un tourisme durable et de la qualité de vie des habitants, tout en conjuguant vitalité du territoire et exigence environnementale. ».
Galerie
Canal du Rhône à Sète_inauguration des travaux de réfection-revégétalisation_photo VNF (4)
Inauguration des berges de l'Arnel sur le canal du Rhône à Sète
Crédit photo : VNFCanal du Rhône à Sète : réfection des berges de l’Arnel entre Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone
Canal du Rhône à Sète : réfection des berges de l’Arnel entre Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone
Crédit photo : VNF/Damien LachasCanal du Rhône à Sète : réfection des berges de l’Arnel entre Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone
Canal du Rhône à Sète : réfection des berges de l’Arnel entre Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone
Crédit photo : VNF/Damien LachasDossiers
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