Qualité de l’eau : la station de dépotage de Colombiers inaugurée

Colombiers, le 27 mai 2025 – Les partenaires et financeurs du projet se sont retrouvés à Colombiers (Hérault) pour inaugurer les trois stations de récupération des eaux usées de bateaux situées sur cette commune touristique parmi les 26 du réseau qui le constitue. Ce dispositif appelé « USEO » trouve sa place dans la stratégie de Voies navigables de France visant à l’amélioration de la qualité de l’eau sur le canal des deux Mers, et de renforcer ainsi son attractivité touristique. Il s’agissait également de saluer à cette occasion la création du premier itinéraire français complet de stations de dépotage sur l’intégralité d’une voie d’eau (canal des deux mers, soit 500 km).

Un projet ambitieux au service de la qualité de l’eau

Face à l’enjeu environnemental et patrimonial, Voies navigables de France se mobilise pour mettre en œuvre un réseau complet de stations de récupération des eaux usées – ou dépotage – sur plus de 500 km d’itinérance, sur un pas de 15 à 20 km. Cet investissement structurant, notamment pour l’avenir du tourisme fluvial, d’un montant de 5 millions d’euros, va permettre de renforcer l’attractivité, d’améliorer la performance environnementale et de proposer un service homogène aux usagers des canaux du Sud-Ouest.

Une mobilisation décisive aux côtés de VNF pour la réussite de ce projet

Depuis le début du projet, VNF a associé les usagers et notamment les gestionnaires portuaires, les loueurs de bateaux et la fédération des industries nautiques pour définir les objectifs et la méthodologie. C’est un travail commun qui a impliqué tous les opérateurs du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne.

Lors de l’inauguration qui s’est déroulée à Colombiers, Domitien Détrie, Directeur territorial de Voies navigables de France, a rappelé : « Ce projet a bénéficié d’un soutien décisif de ses partenaires : Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine, Préfecture de région Occitanie, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Conseils départementaux (Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne) ainsi que l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Ils se sont mobilisés aux côtés de Voies navigables de France pour assurer le financement de cet investissement. Le co-financement du projet s’élève à 58%. »

Depuis 2024, qui marque le début du fonctionnement des dispositifs, les gestionnaires portuaires, collectivités et loueurs de bateau, assurent l’exploitation et la maintenance de ces équipements, permettant aux plaisanciers en escale de disposer d’un service de qualité, accessible en toute autonomie et à un tarif unique de 6 €HT par dépotage sur l’ensemble des sites de plaisance.

Depuis le début de la saison 2025 en avril, près de 500 utilisations des dispositifs ont été enregistrés sur l’ensemble du linéaire, dont un peu plus de 300 pour le seul canal du Midi.

En parallèle, les gestionnaires de sites de plaisance, collectivités locales et professionnels, s’engagent au travers d’une charte commune sur différents points, comme le recours à des produits écolabellisés tant pour l’entretien du port ou des bateaux, que le tri des déchets à bord ou les actions de sensibilisation à l’environnement des usagers.

Accessible à tout moment et utilisable par tous, le service de dépotage est utilisé depuis une plateforme internet dénommée Useo et qui permet aux usagers de comprendre l’utilisation du dispositif.

Aller en haut de la page