Le canal de Guînes, dans le Pas-de-Calais, n’est plus navigué depuis plusieurs décennies. Les événements climatiques exceptionnels de l’hiver 2023 y ont provoqué des débordements significatifs, contribuant aux inondations dramatiques subies par le territoire.

Solidaire avec les collectivités sinistrées, Voies navigables de France (VNF) a mobilisé, dès le printemps 2024, son ingénierie pour restaurer les berges fortement dégradées par l’événement, et contribuer ainsi à la protection des habitations riveraines.

Le financement intégral de ce projet, assuré par l’Union Européenne et l’Agence de l’eau Artois Picardie, a été réuni à l’automne. VNF, qui avait anticipé les études et fournitures, a pu engager des travaux préparatoires dès novembre 2024.

Les travaux principaux de confortement des berges sont lancés ce 3 février, pour une durée prévisionnelle de 5 mois.

Ils consistent en la mise en place de tunage bois, en partie végétalisés au bénéfice de la biodiversité. Ils restaurent ainsi une protection solide des berges, sur 2 400 m en rive droite du canal, et 600 m en rive gauche, améliorant la résilience du territoire face à de futurs phénomènes de crues.

Aller en haut de la page