Voies navigables de France : un appel à candidature artistique pour valoriser la grande écluse de Réchicourt-le-Château (57)

Afin de renforcer l’attrait et la mise en valeur du site unique de l’écluse de Réchicourt-le-Château (57) sur le canal de la Marne au Rhin, par laquelle passent chaque année plus de 3 000 bateaux, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à candidature d’artistes ouvert jusqu’au 17 juin prochain.

Les artistes auront pour support d’inspiration le fronton aval monumental de la plus grande écluse petit gabarit de France avec sa chute de plus de 15 mètres. Ils seront invités à créer une œuvre originale sur cet ouvrage singulier, emblématique de son territoire, au cœur d’un environnement naturel préservé.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 17 juin 2024 faire connaître leur candidature.

Toutes les informations concernant cette commande publique sont disponibles sur :

Un ouvrage emblématique pour son territoire dans un écrin naturel unique

Porte d’entrée fluviale vers la Lorraine à l’Ouest et la Moselle, puis l’Alsace en navigant vers l’Est, l’ouvrage a une portée emblématique pour son territoire. Il constitue un véritable point d’attraction pour les touristes du fluvial français et étrangers, tant son franchissement constitue une expérience unique pour les navigants.

Au cœur du parc régional naturel de Lorraine, d’une zone Natura 2000 et Réserve de la Biosphère reconnue au patrimoine mondiale de l’Unesco, l’écluse de Réchicourt-le-Château est nichée au centre d’un territoire naturel exceptionnel.

Depuis plusieurs années les acteurs locaux ont œuvré à la valorisation du site autour de l’écluse de Réchicourt-le-Château avec une volonté affirmée de le préserver et d’entretenir discrètement l’équilibre entre création humaine et expression de la nature. Cela a donné lieu à la création de l’arboretum, du sentier thématique « Reflets de Canal » et de la maison des chiroptères.

Un acte artistique porteur de message

Sur le canal façonné et maîtrisé par l’Homme, dans un lien harmonieux et durable avec l’environnement et la biodiversité propre à ce territoire, il s’agit de faire naître une œuvre contemporaine, au message positif et audacieux, qui interpelle le visiteur. Le choix artistique visera tant à valoriser la dimension monumentale de l’ouvrage qu’à veiller à son intégration dans son paysage naturel. Par cette commande artistique, portée par VNF en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, il s’agit de donner à voir « l’équilibre entre l’homme et la nature au fil du temps »

La grande écluse de Réchicourt un ouvrage singulier sur le canal de la Marne au Rhin

Mise en service il y a 60 ans, cet ouvrage singulier en béton massif constitue la plus haute écluse du réseau fluvial national géré par Voies navigables de France. Construite au début des années 1960, pour remplacer la série de 6 écluses historiques qui existait alors et offrir un gain de temps significatif aux navigants (30 minutes contre 6 heures auparavant), elle se distingue par sa hauteur de chute de plus de 15 mètres de haut.

Pour les plaisanciers, elle offre une expérience de navigation unique dans leur parcours sur le canal de la Marne au Rhin, lequel constitue dans sa zone la plus à l’Est (côté Moselle, Alsace), le 2e itinéraire fluvial de France en fréquentation, derrière le canal du Midi, avec plus de 5 000 passages de bateaux.

Chaque année ce sont plus de 3000 bateaux qui transitent par l’écluse de Réchicourt à la belle saison. Parmi eux, près de 2950 bateaux de plaisance, dont des bateaux de location (une base se trouve à proximité à Lagarde, 57) et aussi près de 100 bateaux de plaisance pro (péniches hôtels par exemple, dont certaines vont jusqu’à Nancy). Une dizaine de péniches hôtel circulent régulièrement sur l’Est du territoire.

<p><strong>La grande écluse de Réchicourt-le-Château</strong> : un ouvrage d’art remarquable du canal de la Marne au Rhin</p>

Aller en haut de la page