La grande écluse de Réchicourt

La grande écluse de Réchicourt-le-Château est un ouvrage d’art remarquable du canal de la Marne au Rhin inaugurée en 1965. Avec sa chute d’eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France.



  • Adresse : 48°41'31.1"N 6°50'41.8"E

Cet ouvrage a été construit afin de remplacer une succession de 6 écluses, et permet le passage des bateaux en 30 min contre 6 h auparavant. Vous pourrez découvrir sur ce site, des édifices surprenants le tout dans une ambiance insolite. La grande écluse est accessible par la voie d’eau, la route mais aussi par la vélo-route qui longe en grande partie le canal.

Grâce à sa hauteur, l’écluse offre une magnifique perspective sur le canal. Les tables de pique-nique et les barbecues vous permettront de profiter pleinement d’un moment de détente entre eau et nature, ponctué d’impressionnants passages de bateaux dans l’écluse. En se baladant le long du canal vous pouvez accéder facilement à l’arboretum de Réchicourt-le-Château.

 

Un projet du Parc Naturel Régional de Lorraine projette la création d’un parcours qui mêlerait la mosaïque paysagère et des milieux naturels du site à l’histoire et à l’évolution de l’activité fluviale de ce territoire incarnée par la grande écluse et l’ancien canal où la nature reprend ses droits.

Cet ouvrage d’art s’inscrit dans le Pays des Étangs, un espace rural dont les paysages s’articulent autour de la nature, la forêt et l’eau. Vous trouverez à proximité du site de nombreux espaces touristiques ouverts sur la nature comme le Parc Animalier de Sainte-Croix ou le Center-Parcs des Trois-Forêts mais aussi des sites plus préservés comme l’étang piscicole de Lindre.

La grande écluse s’inscrit également dans un cadre touristique sur le thème du patrimoine industriel avec Bataville situé à 4 kilomètres. Ces sites sont reliés entre eux par la voie d’eau. L’ancien site industriel de l’entreprise Bata construit dans les années 1930 qui s’est entouré d’une ville-jardin a été pensé à travers des conceptions issues du paternalisme industriel.

Aller en haut de la page