Sécheresse : de nouvelles mesures entrent en vigueur sur le canal du Midi à partir du 3 novembre 2025
Les fortes chaleurs de l’été 2025, suivies d’un automne exceptionnellement sec, ont provoqué une baisse importante du débit des rivières et du fleuve Aude, principales sources d’alimentation du canal (85 %).
Dans ce contexte, VNF réduira dès le 3 novembre les volumes d’eau injectés depuis les barrages-réservoirs vers le canal du Midi. À compter de cette date, le passage des écluses par les bateaux ne sera plus autorisé, sauf pour des motifs exceptionnels. Cette nouvelle mesure doit permettre de limiter au strict nécessaire la consommation d’eau encore stockée dans les barrages-réservoirs.
La saison de navigation aura été préservée jusqu’à la fin octobre grâce aux efforts conjoints de VNF, des services de l’État, de l’ensemble des acteurs de l’eau, des préleveurs, ainsi que des navigants. Depuis juin, des échanges réguliers avec les représentants des navigants a également permis de tenir informés les professionnels et plaisanciers des risques de rupture d’alimentation et des mesures mises en œuvre progressivement.
Conscient de l’impact économique de cette nouvelle mesure pour certains professionnels navigants, Voies navigables de France souhaitait repousser au maximum son entrée en vigueur jusqu’au début de la basse saison de navigation.
<p>Consultez le communiqué de presse</p>
Dossiers
-
Sécheresse : anticipation et adaptation
L’eau du réseau VNF sert à plusieurs usages : aux besoins des populations, de la navigation commerciale – pour le fret ou le tourisme, des agriculteurs, des industriels ou encore des milieux naturels (faune et flore). Les épisodes d (...)
-
Crues et sécheresses : l'action de VNF
Les canaux, fleuves et rivières traversent ou connectent la plupart des territoires à risque d’inondation (TRI), des territoires faisant face à des déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau ou de grands réservoirs de biodiversité.Un réseau qui concourt à réduire les impacts liés aux crues et étiages
-
S’adapter dans la résilience climatique
Un réseau fragile qui s’adapte en permanence pour être performant dans la résilience climatique Plusieurs phénomènes viennent fragiliser depuis plusieurs années le réseau fluvial, pourtant vital pour distribuer, répartir et équilibrer la re (...)
-
Gestion de l’eau et environnement - VNF Sud-Ouest
La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour VNF, accentué par les impacts du changement climatique.
Autres actualités
-
Barrage de Saint-Ferréol : une augmentation de 12% de stockage pour faire face à la sécheresse
Pour faire face aux effets du changement climatique et à la baisse progressive de la ressource en eau causée par les forts épisodes de sècheresse, VNF s’est chargé d’étudier plusieurs mesures pour limiter ces impacts. (...)
-
Entre crue et sécheresse : L’action de VNF au plus près de la goutte d’eau
Des phénomènes Cévenols frappent régulièrement le Sud-Ouest, notamment l’Aude. Cet hiver, le Pas de Calais a reçu 6 mois de précipitations en 1 mois, entrainant 3 crues centennales consécutives en 3 semaines. Dans le m (...)
-
Agir contre la sécheresse : VNF se mobilise
Les derniers mois ont été particulièrement secs sur le Bassin Sud-Ouest et les deux barrages-réservoirs gérés par Voies navigables de France dans la montagne noire ont un niveau de remplissage de 55% contre 85% à la mê (...)