Sécheresse : de nouvelles mesures entrent en vigueur sur le canal du Midi à partir du 3 novembre 2025

Face à la sécheresse qui touche le bassin Sud-Ouest depuis plusieurs mois, Voies navigables de France (VNF), en concertation avec les Préfectures de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, met en place de nouvelles mesures préventives pour préserver les ressources en eau alimentant le canal du Midi.

Les fortes chaleurs de l’été 2025, suivies d’un automne exceptionnellement sec, ont provoqué une baisse importante du débit des rivières et du fleuve Aude, principales sources d’alimentation du canal (85 %).

Dans ce contexte, VNF réduira dès le 3 novembre les volumes d’eau injectés depuis les barrages-réservoirs vers le canal du Midi. À compter de cette date, le passage des écluses par les bateaux ne sera plus autorisé, sauf pour des motifs exceptionnels. Cette nouvelle mesure doit permettre de limiter au strict nécessaire la consommation d’eau encore stockée dans les barrages-réservoirs.

La saison de navigation aura été préservée jusqu’à la fin octobre grâce aux efforts conjoints de VNF, des services de l’État, de l’ensemble des acteurs de l’eau, des préleveurs, ainsi que des navigants. Depuis juin, des échanges réguliers avec les représentants des navigants a également permis de tenir informés les professionnels et plaisanciers des risques de rupture d’alimentation et des mesures mises en œuvre progressivement.

Conscient de l’impact économique de cette nouvelle mesure pour certains professionnels navigants, Voies navigables de France souhaitait repousser au maximum son entrée en vigueur jusqu’au début de la basse saison de navigation. 

<p>Consultez le communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page