Gestion de l’eau et environnement – VNF Sud-Ouest
La politique de gestion de l’eau menée par VNF Sud-Ouest s’étend sur un réseau hydraulique particulièrement important, étendu sur plusieurs départements et à la croisée de différents bassins versants.
Le réseau alimentaire du canal du Midi se situe en Montagne noire, complété de prises d’eau dans les fleuves. Le canal latéral à la Garonne est alimenté par les eaux du fleuve Garonne.
L’eau a différents usages tout au long de son cheminement dans le canal, servant à la fois à l’irrigation agricole, à l’alimentation en eau potable des populations, à l’alimentation de milieux naturels et au transport des bateaux qui naviguent sur le canal.
En tant que gestionnaire de la ressource, VNF Sud-Ouest veille à la fois aux aspects quantitatifs, pour la fourniture d’eau nécessaire aux usages, mais également à la qualité de l’eau pour préserver l’impact sur le milieu aquatique du canal des deux Mers.
Les évolutions climatiques et environnementales imposent une exigence accrue sur la maîtrise de la gestion hydraulique. Il s’agit de :
- gérer la ressource de façon rigoureuse, économe, en anticipant les risques (crues, sécheresse) ;
- assurer la surveillance, la maintenance et la gestion des ouvrages hydrauliques de manière efficiente, optimisé ;
- prendre en compte les enjeux de sécurité publique (usagers, riverains, personnels).
VNF, au cœur du réseau de veille
En tant que gestionnaire d’infrastructure publique, VNF Sud-Ouest est intégré au réseau des services de l’État et établissements publics et participe aux diverses instances de gestion de l’eau dans les territoires (notamment pilotés pas les Agences de l’eau, les Établissement Publics Territoriaux de Bassins…). À ce titre, VNF participe aux comités de gestion de l’eau mis en place par les préfectures dans chaque département et contribue aux mesures décidées lors des concertations, pour économiser l’eau et la partager (limitation des prélèvements dans le milieu naturel, regroupement des bateaux aux écluses…).
La prévention des crues relève de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) dont les collectivités territoriales ont la responsabilité. VNF Sud-Ouest participe au réseau de gestion et d’intervention et veille à ce que l’exploitation du canal des deux Mers n’entraîne pas d’aggravation des conséquences des crues.
Galerie
Toulouse-Environnement-Eau
L'eau, source de vie du canal du Midi
Crédit photo : VNFToulouse-Environnement-Eau
Le canal du Midi, transporteur d'eau pour des usages multiples
Crédit photo : VNFToulouse-Environnement-Eau
Rigole d'alimentation du canal du Midi en Montagne noire.
Crédit photo : VNF/Damien LachasToulouse-Environnement-Eau
Rigole d'alimentation du canal du Midi - Pont Crouzet.
Crédit photo : VNFToulouse-Environnement-Eau
La percée de Vauban, complète le système alimentaire du canal du Midi de Riquet - Les Cammazes (Tarn)
Crédit photo : VNFToulouse-Environnement-Eau
Le bassin de Saint-Ferréol, le réservoir principal d'alimentation du canal du Midi (XVIIème siècle).
Crédit photo : VNFUne eau de bonne qualité, sous surveillance
VNF Sud-Ouest est mobilisé sur la qualité des eaux du canal des deux Mers, en lien avec les acteurs concernés. Il s’agit d’approfondir les connaissances et de partager les données, de participer à l‘identification des sources de contamination éventuelles, et de limiter les risques de pollution lors des activités et interventions.
En partenariat avec les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, un programme de suivi régulier consiste à analyser, sur une trentaine de stations réparties le long des canaux et sur un panel large de paramètres, la qualité des eaux du canal. Globalement, la qualité des eaux est moyenne à bonne, ce qui reste convenable pour un milieu artificialisé de ce type, et soumis à la navigation.
Ce suivi devrait permettre de mesurer les effets positifs des diverses démarches d’amélioration de la qualité des eaux : déploiement d’un réseau de dépotage pour la récupération des eaux grises et noires issues de la navigation, conversion hydraulique des ouvrages avec des huiles biodégradables, prévention des pollutions accidentelles et application du “zéro phyto” pour l’entretien des berges. Certaines sources de contamination, essentiellement diffuses, échappent à ces démarches localisées, mais VNF se tient informé des actions territoriales engagées en ce sens (amélioration des pratiques agricoles, gestion des rejets pluviaux…).
Un environnement préservé et fragile
Ouvrages artificiels, les canaux destinés à la navigation ou au transport d’eau constituent des milieux écologiques riches. Les berges végétalisées offrent des zones favorables à la diversité des espèces. Cependant, ces biotopes restent fragiles compte tenu des caractéristiques fonctionnelles du canal, des usages et des événements climatiques qui peuvent contraindre les milieux naturels.
VNF Sud-Ouest prend en compte ces aspects environnementaux dans l’exploitation et l’entretien du canal.