Chantier en cours : Voies navigables de France recalibre la Lys mitoyenne
Galerie
Recalibrage Lys mitoyenne @ghent dredging
Crédit photo : @Ghent DredgingCe chantier stratégique, mené en partenariat avec le Service Public de Wallonie et De Vlaamse Waterweg, représente un investissement de près de 5 millions d’euros. Il est financé par l’Europe (MIE 1 et MIE 2.1), l’État via VNF et l’AFITF, la Région (CPER 2015-2022 et 2023-2027), ainsi que la Région wallonne.
Les travaux en bref :
- Dragage des sédiments et terres franches sur plusieurs secteurs.
- Acheminement des boues vers les sites de Wambrechies et Oudenaarde.
- Valorisation des matériaux extraits.
- Durée estimée : 7 mois.
Ce chantier s’inscrit dans un projet global d’aménagement de la Lys mitoyenne, au service d’une logistique fluviale plus durable et performante.
Nos partenaires

Le Service public de Wallonie (SPW) apporte son expertise au Gouvernement wallon et met en œuvre ses politiques en exerçant les missions d’intérêt général qu’il (...)

Vlaamse Waterweg gère et exploite les voies navigables comme un réseau puissant qui contribue à l’économie, à la prospérité et à la qualité de vie en Flandre. (...)

Entre Londres, Paris et Bruxelles, les Hauts-de-France occupent une place stratégique. Au cœur de l’Europe du Nord, la région bénéficie outre sa façade maritime de nombreus (...)

Convaincue de la pertinence écologique et économique du transport fluvial, l’Union européenne est un partenaire majeur de VNF. Elle intervient comme
Autres actualités
-
Fin des travaux d’urgence sur le barrage de Meaux et reprise de la navigation
Arrêtée depuis le 30 avril suite à une avarie sur le barrage de Meaux, la navigatio (...) -
Canal de Beuvry : une opération coordonnée au service des territoires
Le 15 mai 2025, Voies navigables de France (VNF) a mené une opération de renflouement du bateau de plaisance Le Dauphin (6,50 m), en cours de procédure d’abandon sur le canal de Beuvry. -
Doublement de l’écluse des Fontinettes : un avis très positif des garants sur la réponse de VNF
La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le 28 avril 2025 l’avis des garants concernant la réponse de Voies navigables de France (VNF) au bilan de la concertation préalable du projet de doublement de l’ (...)