Colloque “Vert le fluvial” 2021 : zoom sur les nouveaux vecteurs énergétiques décarbonés en Europe
Perspectives neutralité carbone 2050
La matinée de débats et d’échanges, qui s’est tenue à la fois en distanciel et en présentiel au Musée des Confluences de Lyon en raison de la crise sanitaire, a été l’occasion de dresser un premier bilan de la mobilisation du secteur plus de 2 ans après le lancement officiel de la démarche « Vert le fluvial » et de partager les expériences françaises et européennes positives autour des nouveaux vecteurs énergétiques décarbonés (biogaz, électricité, hydrogène…).
Les interventions de personnalités politiques et d’experts nationaux et européens, ont permis de s’approprier les enjeux et ambitions du Pacte vert pour l’Europe et de faire le point sur la planification de la construction de la feuille de route du secteur fluvial à l’échelle européenne. Les acteurs professionnels les plus engagés dans la transition énergétique ont également partagé leurs initiatives pilotes inspirantes.
La neutralité carbone visée d’ici 30 ans par l’European Green Deal a été votée fin 2020 par le Parlement européen. Pour mettre l’Europe sur cette trajectoire, la Commission a en outre élaboré un « paquet » inédits de propositions baptisé « Fit to 55 » avec un objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Galerie
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Crédit photo : VNFRetrouvez l’intégralité du colloque en Replay
Zoom sur les principales interventions en vidéo
Retrouvez les principales interventions du colloque “Vert le fluvial” #2 en vidéo, notamment l’introduction du Ministre chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, les témoignages des professionnels engagés dans la transition énergétique, et enfin l’intervention du député européen, Dominique Riquet.
- Introduction de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre chargé des Transports
https://vimeo.com/656026771/a51773782a
- Témoignage de Philip Maugé, SCAT
https://vimeo.com/656029559/5eb6a4c6a9
- Zoom sur le projet HELION – Hydrogen Power par ALSTOM
https://vimeo.com/656030943/c36553ff1e
- Témoignage de Christian-Frédéric Berthon, H2SHIPS
https://vimeo.com/656031346/0bf9331219
- Témoignage de F. Derovere
https://vimeo.com/656034906/cf54bf2d33
- Témoignage de Dominique Riquet, Député européen, membre de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen
https://vimeo.com/656038692
De prochains rendez-vous en 2022
Pour poursuivre la mobilisation autour de la transition énergétique du secteur fluvial (démarche Vert le fluvial ), enjeu majeur de sa compétitivité, VNF envisage la tenue d’un webinaire avant l’été 2022 consacré à l’évaluation des besoins en technologies, énergies et financements pour assurer la décarbonation de la flotte fluviale (conclusion de l’étude confiée à l’IFP Energie Nouvelles), ainsi que d’un événement en septembre autour de la thématique hydrogène.
VNF amplifiera également son action sur les questions de recherche et d’innovation technologique pour accélérer l’innovation et le verdissement de la flotte fluviale au niveau national, En fédérant un écosystème « public-privé », l’établissement initie, pilote et soutient des projets et des études prospectives : recherche sur les propulsions et les motorisations utilisant des technologies hybrides ou tout hydrogène (PROMOVAN et PROMOVAN H2), prospections sur les besoins en financement et en énergie (études menées par l’IFP Energies Nouvelles), déploiement des carburants alternatifs à l’échelle du bassin de la Seine (projet AVICAFE Seine), expérimentation de l’hydrogène comme carburant alternatif dans le transport fluvial (projet européen H2SHIPS), mise au point d’un système de récupération de chaleur (ORC)…
Le Plan national d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI)
VNF porte et développe le PAMI, dispositif d’aide financière pour l’adaptation des flottes fluviales aux exigences environnementales et/ou à des contraintes logistiques spécifiques. Il s’agit du guichet unique d’aide au financement public. Depuis 2008, plus de 1500 projets ont été financés pour environ 25 millions d’euros d’aides.
Dans le cadre du plan 2018-2022, VNF et l’Etat consacrent respectivement 12,5 millions et 3,7 millions d’euros. D’autres partenaires tels que les Régions abondent les budgets du PAMI pour augmenter l’effet levier des aides mais aussi le nombre de projets aidés (ADEME, les régions PACA, Ile-de-France et Normandie et CNR).