Des webinaires « Vert le fluvial » pour tout savoir et s’engager dans le verdissement de la flotte fluviale

Evénement

A l’heure de la transition écologique, le verdissement de la flotte fluviale est un enjeu majeur pour les acteurs de la filière fluviale. Il est une des clés pour conserver l’avantage écologique du mode de transport fluvial. Dans la continuité du colloque Vert le fluvial de mai 2019, Voies navigables de France a lancé une série de webinaires destinés à apporter des outils concrets aux acteurs qui s’engagent.

Rejoignez la communauté « Vert le fluvial » pour contribuer à la transition énergétique du secteur fluvial !

Des webinaires pour apporter des outils concrets aux acteurs du verdissement de la flotte fluviale

L’acte 1 du colloque sur le verdissement de la flotte, organisé à Paris en mai 2019, a permis de mettre en lumière les problématiques rencontrées par la profession fluviale et d’envisager des solutions au travers d’expériences concrètes dans un cadre financier possible.

Pour ce second acte, VNF a lancé une série de webinaires « Vert le fluvial » qui vise à apporter des éclairages quant aux interrogations des participants sur les stratégies de verdissement de la flotte fluviale en proposant des solutions techniques adossées aux besoins en financements et en avitaillements à quai.

Des webinaires « Vert le fluvial » pour qui ?

  • Pour les professionnels du transport fluvial (tourisme et marchandises) ;

  • Pour toute organisation en lien avec le secteur fluvial qui souhaite mieux connaître les sujets portant sur le verdissement des flottes et des nouvelles énergies, nécessaires au transport et aux services (portuaires, par exemple).

Les webinaires « Vert le fluvial » rassemblent des décideurs et participants issus de multiples secteurs d’activité : l’Etat et les collectivités ; aménageurs ; industriels des secteurs du transport (motoristes, architectes navals, sociétés d’ingénierie, bureau d’études, énergéticiens) ; fédérations de transport (fluviales prioritairement) ; associations de type pôles de compétitivité ou cluster ; organismes de financement ; organismes scientifiques et de recherche, etc

Webinaire « Vert le fluvial » #1 : Faire le point sur les besoins en financements et connaître les dispositifs financiers

La première édition de ces wébinaires « Vert le fluvial », qui s’est tenue le 16 octobre 2020, a réuni plus de 300 participants et a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les aides financières possibles pour porter un projet de verdissement de flotte fluviale.

A cette occasion, Guillaume Pépy, président d’Initiative France, a annoncé la création d’un nouveau fond de prêt d’1 million d€ pour soutenir les actions pour le verdissement du fluvial. En savoir plus.

Rendre le transport fluvial toujours plus vert et toujours plus à même de relever le défi de la transformation énergétique de notre pays

Retrouvez ci-dessous en vidéo deux projets emblématiques présentés à l’occasion du webinaire “Vert le fluvial” #1 sur le financement du verdissement de la flotte fluviale :

  • La génèse du projet de ponton multi-services à la direction territoriale Rhône-Saône de VNF : première unité fluviale EMNR en France ;
  • En route vers la décarbonation du transport fluvial avec l’installation des bornes électricité sur le réseau fluvial.

Webinaire « Vert le fluvial » #2 : Zoom sur les solutions technologiques disponibles pour le verdissement de la flotte fluviale

La prochaine édition des wébinaires « Vert le fluvial », consacrée aux solutions technologiques d’ores et déjà disponibles pour verdir la flotte, se déroulera le 31 mars 2021.

Vous êtes opérateur, chargeur, industriel, scientifique, rejoignez la dynamique impulsée par Voies navigables de France et participez à ce nouveau e-séminaire d’information et d’échanges.

Et bien d’autres rendez-vous pour s’engager dans la transition énergétique du secteur fluvial

D’autres webinaires seront organisés prochainement pour approfondir des thématiques déjà identifiées par la communauté “Vert le fluvial”, telles que :

  • Transition écologique et tendances européennes ;
  • Technologies et diagnostics, disponibilités des solutions ;
  • Évolutions dans les autres modes de transport ;
    Réglementation.

VNF, qui impulse et accompagne la politique de transition énergétique et plus largement de l’innovation dans le secteur fluvial, souhaite inscrire ce colloque « Vert le fluvial » dans un rythme annuel en complément des rendez-vous qu’il organise déjà : Riverdating – les rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale qui a lieu chaque année (rencontres entre chargeurs et opérateurs fluviaux) et les Rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF) qui se tient tous les deux ans.

Aller en haut de la page