Projet Storm_Safe : VNF s’engage pour mieux se protéger des cyber-attaques et des aléas climatiques

Au sein d’un consortium de 11 partenaires européens coordonnés par l‘agence du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau – le Rijkswaterstaat (RWS) -, VNF participe au projet Storm_Safe.

Lancé début 2024 pour 4 ans, avec un budget de plus de 7 millions d’euros financé à 60% par le programme de financement européen Interreg Région Mer du Nord, ce projet a pour ambition d’améliorer la résilience des logiciels d’infrastructure, pour garantir leur bon fonctionnement particulièrement en cas de cyber-attaque ou d’aléa climatique.

Gestion d’ouvrages à distance : des standards européens de résilience des logiciels d’infrastructure

Face au changement climatique et depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les risques de failles dans les logiciels d’infrastructure augmentent. Ceci est particulièrement problématique concernant les infrastructures critiques (barrages anti-tempêtes de la Mer du Nord, postes de téléconduite, barrages réservoirs…). Dans un contexte où les infrastructures sont de plus en plus contrôlées à distance et où de plus en plus d’outils numériques sont utilisés par les gestionnaires d’infrastructure, la question de la résilience des logiciels est fondamentale.

Dans le cadre de Storm_Safe, VNF cherche à bénéficier de l’expertise de ses partenaires européens pour renforcer et déployer son système de gestion des ouvrages à distance. Cela permettra de créer des standards européens de résilience des logiciels d’infrastructure qui pourront être réutilisés plus largement dans VNF, mais aussi internationalement et dans de nombreux secteurs. Le retour sur expérience qui en découlera permettra de créer des recommandations politiques pour influencer les normes européennes et les futurs programmes de financement européens. Afin de réaliser ce projet, VNF bénéficie d’un financement européen de 1 M€.

Le projet devrait s’achever fin 2027.

<p>Plus d&#8217;informations sur<strong> le site du projet</strong></p>

<p>VNF assure un service public essentiel aux usagers du réseau fluvial, via<strong> l’entretien, la régénération et la modernisation du réseau.</strong></p>

Aller en haut de la page