Des solutions fondées sur la nature dans le fluvial : VNF engagé dans le projet européen ResiRiver

Au sein d’un consortium de 11 partenaires européens coordonnés par l‘agence du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau – le Rijkswaterstaat (RWS) -, VNF participe au projet ResiRiver.

Lancé à l’été 2023 avec un budget de plus de 9 millions d’euros et financé à 60% par le programme de financement européen Interreg Région Nord-Ouest, ce projet a pour ambition de développer des exemples de solutions fondées sur la nature (SfN) pour améliorer la résilience climatique des cours d’eau en Europe. Le projet, d’une durée de 5 ans, devrait s’achever en 2028.

Des solutions fondées sur la nature dans toute l’Europe

Avec le changement climatique et un réseau fluvial européen plus exposé aux sécheresses et aux inondations, les solutions fondées sur la nature sont une façon responsable de reprendre le contrôle. Au-delà de développer des exemples de solutions, le projet a pour ambition de diffuser le plus largement possible à travers l’Europe la pratique des solutions fondées sur la nature.

Diffuser les bonnes pratiques

Dans le cadre de Resiriver, VNF valorise le travail sur les SfN effectué sur son réseau Nord-Est ces dernières années.

Ce retour sur expérience doit permettre de créer un modèle standard de bonnes pratiques, de développer des formations dédiées aux métiers de la voie d’eau et des recommandations stratégiques pour les décideurs publics. Afin d’assurer cette mission, VNF bénéficie du financement européen à hauteur de 267 000€.

<p>Pour plus d’information, rendez-vous sur <strong>le site du projet ResiRiver</strong></p>

Aller en haut de la page