Innovation : VNF partenaire du projet européen SEAMLESS pour le développement de bateaux autonomes

Avec 25 autres partenaires européens réunis au sein d’un consortium, Voies navigables de France participe au projet SEAMLESS, lancé en février 2023, qui vise à développer des solutions d’automatisation pour le transport maritime à courte distance et le transport fluvial en Europe. Le projet, d’une durée de 4 ans, devrait s’achever en 2027.

SEAMLESS doit favoriser le développement et l’intégration de nouvelles technologies pour la navigation autonome, la manutention des marchandises et la gestion de l’énergie. Le projet a aussi pour objectif d’élaborer de nouveaux modèles commerciaux et cadres réglementaires, et d’étudier l’acceptabilité sociale et les questions juridiques que soulèverait la mise en circulation de tels bateaux sur le réseau européen.

Coordonné par l’université nationale technique d’Athènes (NTUA), ce projet de recherche est financé à 100% par le programme Horizon Europe, à hauteur de 15 M€.

En route pour la navigation autonome

Dans le cadre de SEAMLESS, le rôle de VNF est de poser le cadre juridique et social du développement des bateaux autonomes.

En coopération avec l’Institut du droit international des transports (IDIT), il s’agit

  1. D’identifier les défis et les lacunes du cadre juridique et réglementaire actuel.
  2. D’identifier les nouvelles aptitudes et compétences requises
  3. D’effectuer une analyse d’acceptabilité.

Les résultats de ces recherches permettront de produire des recommandations à l’attention des décideurs publics. Pour assurer cette mission, VNF bénéficie du financement européen à hauteur de 408 775 €.

<p>Pour plus d&#8217;informations, rendez-vous sur <strong>le site du projet Seamless</strong></p>

Aller en haut de la page